Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quelle vision d'Internet les dirigeants d'entreprise ont-ils ?

Publié par Ludovic BISCHOFF le

Internet est, pour les dirigeants, incontournable et ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les médias sociaux. C'est ce qui résulte du dernier Observatoire de l'Institut Sage.

Je m'abonne
  • Imprimer

- Internet est incontournable et un excellent outil de visibilité

Cette enquête de tendances* indique que 95 % des dirigeants interrogés utilisent Internet comme outil professionnel. Pour 92 % d’entre eux, il n’est pas pensable de se passer d’Internet.

67 % des dirigeants interrogés utilisent Internet pour un site web « vitrine ». De manière plus large, ils sont 80 % à penser qu’Internet est un bon moyen pour faire connaître son entreprise.

Il semble que le réflexe “moteur de recherche” soit désormais acquis : les professionnels sont devenus habitués à chercher de l’information sur les services, produits et entreprises en ligne.

- Les médias sociaux font leur entrée comme média et outil de veille

Près d’un dirigeant de PME sur 5 (19 %) utilise déjà les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Ziki) ou professionnels (Viadeo, LinkedIn) pour promouvoir son activité, de manière régulière ou plus épisodique. Ils sont même 12 % à avoir créé un blog pour parler de leur activité.

Parmi les usages les plus courants : promouvoir son activité (40 %) et détecter des innovations intéressantes (47 %). D’autres champs d’expérience sont explorés, en particulier suivre l’actualité de ses marchés (38 %) et suivre l’actualité de la concurrence (36 %).

Les médias sociaux sont donc encore utilisés essentiellement pour la recherche et la diffusion d’information, les dirigeants d’entreprise ne semblant pas encore rentrer plus avant dans la participation “relationnelle”.

- D’autres usages des médias sociaux encore timides

D’autres domaines sont toutefois explorés, de manière opportuniste ou expérimentale : trouver des prospects (36 %), trouver des partenaires commerciaux ou financiers (36 %), mais aussi l'animation d’une communauté d’utilisateurs ou de clients (23 %) et le recrutement car 21 % des dirigeants de PME cherchent des profils intéressants sur les réseaux professionnels.

Il n’y a pas encore de répercussions strictement commerciales des médias sociaux: 93 % des dirigeants interrogés déclarent ne pas avoir obtenu de résultats probants dans ce domaine.

- Pour les PME, Internet est davantage un média qu’un canal de ventes

Pour 57 % des dirigeants de PME interrogés, acheter sur Internet est déjà une réalité alors que seuls 31 % estiment que vendre sur Internet est une réalité : il existe donc un vrai décalage entre achat et vente de produits et services sur le Web. La taille des vendeurs est sans doute un facteur important de leur propre visibilité, aussi les PME se fournissent elles chez des entreprises plus grandes mais ont elles du mal à vendre elles-mêmes.
Internet recèle un fort potentiel d’information, de connaissance… et d’innovation !

Internet est envisagé comme un moyen d’innover, surtout en termes de communication (90 % des répondants) et de marketing (80 % des répondants), mais aussi de ressources humaines (51 %, en particulier pour le recrutement et l’animation interne). L’innovation sur le plan de la technologie (35 %) et des produits (32 %) apparaissent secondaires.

Les raisons pour lesquelles Internet n’est pas encore utilisé dans tout son potentiel sont essentiellement liées à un manque de compétences et de temps en interne pour s’y consacrer.


*Réalisée par L’Institut Sage auprès de 200 dirigeants de PME du 6 au 12 novembre 2009.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page