Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

WinMinute Pro La solution ROIste pour optimiser la distribution en magasins de proximité

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
WinMinute Pro
La solution ROIste pour optimiser la distribution en magasins de proximité

Renforcer la distribution dans les réseaux de proximité. Un casse-tête pour les marques ! L'un des leviers pour affiner la stratégie et renforcer le maillage, c'est le Crowdsourcing et le « Crowdselling ». Explications avec Christophe Bou, Directeur commercial associé de WinMinute.

Je m'abonne
  • Imprimer


En quoi le crowdsourcing est-il le meilleur moyen de comprendre les attentes des clients ?

C.B. : WinMinute a vu le jour il y a 10 ans sur la base du crowdsourcing. Le principe est simple : des consommateurs sont envoyés sur le terrain pour prendre quelques photos et répondre à des questions. Le principal atout du crowdsourcing, c'est la réactivité de notre communauté et la rapidité des remontées d'informations. Le crowdsourcing est un levier de collecte de data en provenance du terrain.

À quel type de besoins et d'enjeux, cherchez-vous à apporter des réponses concrètes et en quelques mots, quelle est la promesse de valeur de WinMinute ?

C.B. : Le principal besoin des clients que nous accompagnons se résume en un mot : le store check. Il s'agit de mesurer la présence d'un produit donné dans un parc de magasin donné. Lorsqu'une marque souhaite savoir ce qui se passe réellement chez l'un de ses partenaires distributeurs, plutôt que de solliciter sa force de vente, nous lui proposons de mobiliser notre communauté de 5 à 6000 utilisateurs qui, en moins d'une semaine, peut offrir une vision concrète de la réalité de l'implantation d'une référence dans un réseau précis ou sur une zone géographique précise. Le store-check sert également à préparer la mise en rayon d'une nouvelle référence. C'est une technique exploratoire qui répond parfaitement aux besoins du category management ou du lancement d'innovation.

Comment est née l'idée de WinMinute Pro et comment s'est-elle nourrie du modèle éprouvé de WinMinute ?

C.B. : Nos clients appréciaient de disposer de cette visibilité de terrain mais ils voulaient aller plus loin. Quand un produit n'est pas référencé, il faut pouvoir envoyer un commercial pour corriger le tir. Mais cela suppose de mobiliser la force de vente qui n'a pas le temps d'aller dans tous les points de vente de proximité. C'est ainsi qu'est né WinMinute Pro. Nous avons alors créé une communauté d'auto-entrepreneurs commerciaux. Le concept de WinMinute a été dupliqué. Le principe de l'application mobile qui affiche des missions sur le smartphone des membres a été adapté à une communauté privée de 200 à 300 vendeurs indépendants sélectionnés par WinMinute sur la base de leurs expériences et la qualité de leur présentation. Ils se présentent dans les points de vente au nom de la marque, missionnés par WinMinute et se chargent de vendre des références absentes des rayons. Nous combinons ainsi le crowdsourcing et le crowdselling.

Quels sont les atouts de la solution ?

C.B. : Notre force, c'est la preuve que nous apportons de la réalité du terrain. Mais ce qui nous distingue de toutes les solutions du marché, c'est la flexibilité et la réactivité de nos solutions. Nous sommes capables de mobiliser une force de vente sur mesure en 48 heures avec un maillage d'une précision chirurgicale. Au-delà de proposer une force de vente supplétive, notre offre de valeur, c'est la data. Au-delà de proposer une force de vente supplétive, notre offre de valeur, c'est la data. Notre promesse, ce sont des ventes plus intelligentes et plus ciblées. Un modèle qui a séduit de nombreuses marques, à l'instar de Ferrero. L'acteur leader de la confiserie est passé depuis un an environ d'un usage de WinMinute en mode commando, à un usage quasi-permanent pour activer en temps réel WinMinute Pro lorsque des défauts de distribution sont constatés.

Notre modèle est une réponse à l'enjeu de la proximité. En moyenne, nos vendeurs rentrent entre 2 et 3 références par point de vente et par visite. 80% des visites en magasins sont suivies d'un référencement de produits.

Au-delà de proposer une force de vente supplétive, notre offre de valeur, c'est la data. Notre promesse, ce sont des ventes plus intelligentes et plus ciblées. Un modèle qui a séduit de nombreuses marques, à l'instar de Ferrero. L'acteur leader de la confiserie est passé depuis un an environ d'un usage de WinMinute en mode commando, à un usage quasi-permanent pour activer en temps réel WinMinute Pro lorsque des défauts de distribution sont constatés.


WinMinute Pro : comment ça marche ?

Étape 1 : Dresser un état des lieux

Tout commence par un audit qui s'appuie sur un constat dressé sur les magasins ciblés par la marque (de 1000 à 5000 magasins) pour évaluer la présence d'une marque et de ses références. Lorsque la présence est satisfaisante, il est inutile d'envoyer un vendeur. Lorsqu'elle est faible, WinMinute Pro peut alors être déployé.

Étape 2 : Définir une zone de frappe

À l'issue de l'audit, le maillage peut être resserré. Un nombre significatif de points de vente (5 à 3000 en général), est sélectionné pour envoyer en mission notre communauté de vendeurs auto-entrepreneurs qui reçoit un argumentaire dédié et part sur le terrain.

Étape 3 : Mesurer et piloter

L'intérêt de passer par WinMinute Pro est double. D'abord, le ciblage qui « ROIse » l'opération. Ensuite, une deuxième visite réalisée par le vendeur auto-entrepreneur permet de constater, photos à l'appui, les produits qui ont été commandés et mis en rayon. Il est ainsi possible de mesurer, produit par produit, enseigne par enseigne et même magasin par magasin, l'impact de l'action commerciale WinMinutePro sur la distribution, et donc de connaître son ROI !


En savoir plus sur l'expertise Wiminute

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page