Recherche

Audit commercial : optimiser la performance des équipes grâce à un regard externe

Indispensable pour analyser objectivement les performances d'une entreprise, l'audit commercial mesure la responsabilité et l'implication de chacun de ses acteurs. Plus qu'un état des lieux, il est une base stimulante pour identifier et développer différents leviers d'action et de croissance.

Publié par le | mis à jour à BRANDVOICE 
Lecture
2 min
  • Imprimer
Audit commercial : optimiser la performance des équipes grâce à un regard externe
© https://fr.freepik.com/photos-gratuite/brunette-femme-dactylographie-email-ordinateur-portable-quoique-seance-maison-selectif-foyer-main_7727440.htm#fromView=search&page=1&position=1&uuid=182ba98d-912e-41e3-97b4-e77f69550d3d&query=travail+sur+ordinat
Getting your Trinity Audio player ready...

Pourquoi l'audit commercial ?

Contexte économique incertain, pression de la concurrence, baisse des ventes et démotivation des équipes : il y a bien des raisons de faire appel à un audit commercial, et autant de solutions concrètes à mettre en place. Plus qu'un bilan neutre et résolument objectif, il peut alors être perçu comme un moyen efficace d'optimiser les ressources déjà en place.

Pensé pour les entreprises en quête de stabilité et d'efficience, un audit service permet d'informer et de guider vers une meilleure gestion des risques. Un accompagnement sur-mesure, là pour renforcer la confiance et développer les performances face à la concurrence.

Un bilan à double vocation

L'audit commercial repose, tout d'abord, sur un bilan dont la vocation est double :

  • analyser le fonctionnement interne : les atouts et les faiblesses de l'entreprise sont mis en avant et évalués. Les ressources humaines, matérielles et immatérielles sont comptabilisées,
  • analyser l'environnement : les opportunités et la concurrence en place sont à leur tour analysées afin d'estimer avec exactitude la position de l'entreprise par rapport à ces dernières. Le marché et les différents publics (clients, fournisseurs ou encore distributeurs) font partie des nombreux éléments externes à être étudiés.

La synthèse : perspectives de développement

Dans un troisième temps est réalisée la synthèse de ces deux bilans. Le rôle de l'audit commercial ne se limite évidemment pas au constat. En mettant en lumière des solutions concrètes aux problématiques identifiées, il propose des leviers d'amélioration que l'entreprise fera, ou non, le choix d'actionner.

Bien souvent, l'entreprise préférera se concentrer sur un ou deux objectifs en même temps, généralement en fonction de ses priorités internes. Les actions à mettre en place peuvent aussi bien concerner le marketing que la qualité du management. Parfois, c'est la stratégie commerciale elle-même qui est remise en cause et vouée à une restructuration profonde.

L'audit commercial ne doit pas être perçu comme une étape difficile, mais bel et bien comme une occasion unique de fédérer les équipes. Valorisant les atouts d'une entreprise, comme les axes de progrès autour desquels concentrer les efforts, il est d'autant mieux accepté et intégré lorsque les recommandations sont objectives et les solutions proposées, concrètes.

En d'autres mots, il doit être considéré comme un point de départ à partir duquel aligner les objectifs et les ressources d'une entreprise avec les réalités du marché.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page