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L'Arbre Vert, la stratégie gagnante d'un outsider

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À l'heure où les scandales se multiplient dans la grande consommation, L'Arbre Vert se démarque par un choix orienté dévelop­pement durable. Un positionnement, qui associé à une stratégie commerciale et marketing bien pensée, conduit cet outsider sur la route du succès.

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Un petit poucet

Les rayons hygiène et entretien de la grande distribution sont dominés par de grands groupes : Procter & Gamble, Colgate-Palmolive ou encore Unilever pour ne citer qu'eux. Face à ces "produits superstars", des marques dites "alternatives", à l'instar de L'Arbre Vert, font de la résistance avec une nouvelle proposition de valeur : " Être aussi respectueux de l'environnement et de la santé que possible ", affirme Marco Petrelli, p-dg de Novamex, le groupe qui détient L'Arbre Vert. Un fort parti pris qui reste une exception dans le milieu. À l'image du secteur des lessives, où seules 12 % des marques misent sur un produit et une communication axés sur le développement durable, là où encore 82 % d'entre elles ne se contentent que de greenwashing (source : Nielsen).

Laure Tréhorel

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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