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[Success Story] Direct Énergie, l'alternatif sur un courant porteur

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L'opérateur alternatif de gaz et d'électricité s'est hissé à la troisième place de son marché, derrière les fournisseurs historiques EDF et Engie, suite à son rapprochement avec Poweo, mais aussi grâce à une stratégie multicanal audacieuse.

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Une communication multicanale

Pour muscler sa stratégie Internet, Direct Énergie a créé une direction digitale en 2014, confiée à Matthieu Tanguy, dont l'équipe est rapidement passée de 4 à 10 personnes. La création de trafic sur le site est une priorité, de même que son renouveau constant par petites touches pour améliorer l'expérience client.

Direct Énergie se fait fort d'utiliser toutes les techniques classiques du digital : affiliation, retargeting, récupération de leads auprès des sites comparateurs d'offres d'énergie, qu'elle qualifie ensuite en interne.

Prochainement, la marque mettra en ligne les avis de ses clients, afin de conforter les prospects. Si nombre de clients sont influencés par le bouche à oreille, Direct Énergie privilégie aussi des campagnes mass media, notamment lors des pics de changements d'adresse, soit de mai à septembre. 75% des nouveaux clients souscrivent à l'occasion d'un démé­nagement! "Dès lors, nos spots insistent sur des fondamentaux tels que la nature du produit, la facilité du changement de fournisseur et les économies", souligne Sébastien Loux, le directeur général. La communication digitale prend ensuite le relais, avec par exemple des bandeaux publicitaires sur des sites tels que Seloger.com ou Pap.fr.

Olga Stancevic

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

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