Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les 10 idées e-commerce (11-15 juin)

Publié par le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Ford teste la livraison en véhicule autonome à Miami, le Sénat propose de taxer la livraison e-commerce et Uber dépose un brevet pour identifier les clients ivres lorsqu'ils passent une commande.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ford teste la livraison en véhicule autonome à Miami avec Postmates

Ford collabore avec la start-up américaine Postmates pour un test de livraison en petit véhicule utilitaire autonome à Miami et Miami Beach (Floride). 70 entreprises se sont prêtées au jeu. Ford étudie également des voitures équipées de plusieurs casiers de différentes tailles, afin de livrer plus d'un client par trajet. Les employés reçoivent un code pour ouvrir la trappe et placer la commande, puis le client reçoit un code d'accès par SMS lorsqu'elle est arrivée. Le but de cette phase pilote est d'étudier l'interaction entre les consommateurs, les entreprises et les véhicules de livraison autonomes.

À lire sur Tech Crunch.

Le Sénat propose de taxer la livraison e-commerce 50 centimes par kilomètre

La "Proposition de loi N°460 portant sur le pacte national de revitalisation des centres-villes et centres bourgs" , examinée récemment au Sénat, pourrait entraîner l'adoption d'une nouvelle taxe, indexée sur la distance parcourue par les colis (à raison de 50 centimes par kilomètre) entre les entrepôts de stockage et le domicile des clients. Le Sénat indique que "la livraison de biens commandés par voie électronique ne fait l'objet d'aucune taxation spécifique", seule l'interdiction de la gratuité de la livraison pour la vente à distance de livres a été adoptée.

À lire sur le Blog du Modérateur.

Uber dépose un brevet pour identifier les clients ivres lorsqu'ils passent une commande

Uber travaille sur une technologie capable de déterminer le degré d'ébriété des utilisateurs de son application lorsqu'ils commandent une course, afin d'alerter le chauffeur. La demande de brevet évoque une intelligence artificielle destinée à apprendre quelle est l'utilisation normale de l'application (fautes de frappe, vitesse de marche, façon de cliquer sur les boutons, temps de réaction, déplacements sur le trottoir) afin de déterminer les comportements anormaux.

À lire sur CNN.


Les shoppers adoptent la réalité augmentée

10% des shoppers en ligne ont déjà essayé une technologie de réalité augmentée, selon une étude menée par l'agence américaine Adtaxi, notamment pour essayer virtuellement des vêtements. En parallèle, 67% des répondants se disent prêts à n'acheter qu'en ligne et 52% déclarent dépenser plus d'argent sur Internet qu'en magasin.

À lire sur Retail Customer Experience.

En Inde, seuls 25% des consommateurs achètent en ligne

Les consommateurs indiens auront dépensé 32,7 milliards de dollars en ligne fin 2018, soit 31% de plus que l'année dernière, selon eMarketer. Des résultats drivés par Amazon, Paytm et Flipkart lesquels s'étendent sur plusieurs nouveaux secteurs, dont la livraison de produits alimentaires. Walmart a annoncé le mois dernier le rachat de Flipkart (100 millions d'utilisateurs), pour un montant de 16 milliards de dollars. Le shopping en ligne ne représente cependant que 2,9% des revenus du retail en Inde.

À lire sur CNBC.


Google supprime 80% des sites spammy de ses résultats de recherche

Google déclare via un post sur son blog: "L'année dernière [en 2017, NDLR], nous avons concentré beaucoup d'efforts sur la réduction de l'impact des sites piratés sur les utilisateurs, et avons été en mesure de détecter et de supprimer plus de 80% des sites compromis des résultats de recherche. Nous travaillons également en étroite collaboration avec de nombreux fournisseurs de systèmes de gestion de contenu (CMS) populaires comme WordPress et Joomla pour les aider à lutter contre les spammeurs qui abusent des forums et des sections commentaires". Google permet de vérifier le niveau de sécurité de son site et de réparer un site piraté.

À lire sur Arobasenet.


© Mirko - stock.adobe.com

Le mobile concentre 72% des dépenses publicitaires vidéo en ligne

Durant les cinq années à venir, le mobile (smartphone et tablette) deviendra la première source de croissance de la publicité vidéo aux États-Unis, à hauteur de 72%, indique une enquête menée par l'institut Forrester Research. La publicité vidéo mobile représente actuellement 50% des dépenses et devrait parvenir à 59% d'ici à 2023. Des résultats dus en partie aux écrans plus grands des smartphones, facilitant le visionnage de vidéos.

À lire sur Retail Dive.


Valve lance une version officielle de la plateforme de gaming Steam en Chine

La plateforme Steam, dédiée à l'achat de jeux vidéo en ligne, s'attaque enfin au marché de joueurs le plus important au monde: la Chine. L'entreprise Valve (propriétaire de Steam) a noué un partenariat avec l'acteur local Perfect World, chargé de la promotion de la sélection et de la distribution des jeux. La date de sortie n'est pas encore annoncée. Un concurrent de taille est déjà implanté: Tencent.

À lire sur Tech Crunch.


© StockPhotoPro - Fotolia

Les applications de shopping en croissance malgré une hausse du coût publicitaire Facebook

Malgré la hausse des coûts publicitaires décidée par Facebook, les applications des retailers devraient connaître une année faste, après une croissance de 54% en 2017, selon une étude menée par Liftoff, spécialisé dans le marketing mobile. Selon les résultats de l'enquête, les applications de shopping deviennent la deuxième catégorie d'app en termes d'usage, sachant que la gent féminine se montre plus engagée que son homologue masculine sur ce format.

À lire sur Retail Dive.


Lyft développe un "Amazon du transport"

Alors que le CEO d'Uber, Dara Khosrowshah, avait déclaré vouloir faire du service de VTC l'"Amazon du transport", son concurrent Lyft suit la tendance. Lyft entend ainsi devenir une plateforme de centralisation pour tous les trajets, y compris ceux n'incluant pas de transport VTC. Le nouveau service comprend la possibilité de sélectionner un trajet à pied et en transports en commun et indique à quelle station descendre d'un train, comment rejoindre la gare ou un VTC.

À lire sur Recode.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page