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5 PME qui cartonnent grâce à des idées glanées à l'étranger

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Ces créateurs sont revenus en France pour développer des concepts découverts au Japon ou aux États-Unis. Des réussites qui les font rayonner, aujourd'hui, hors de nos frontières et les poussent à renouveler l'expérience.

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Alice Délice rénove les arts de la table avec des ustensiles et accessoires ludiques

Ci-dessus : Wilfrid André, président de Kitchen Academy, a fait son marché aux États-Unis

Ses magasins sont une caverne d'Ali Baba pour la cuisine. Grand gourmand et fils de cuisiniste, Wilfrid André, créateur de l'enseigne Alice Délice en 2002, se rêvait restaurateur depuis ses études. Le destin en décidera autrement. Lors d'un déplacement aux États-Unis, ce chef de marché chez Decathlon découvre la chaîne américaine d'arts de la table William Sonoma. De là naît l'idée d'un magasin de gadgets et d'ustensiles pour rendre la cuisine plus facile et plus ludique.

"Je voulais rendre ses lettres de noblesse à un concept qui aurait dû naître en France", indique le chef d'entreprise. Pour parfaire son idée, il teste ses premières gammes de produits sur la clientèle de son père, propose des démonstrations et met en scène ses produits. Face à leur succès, il ouvre son premier point de vente à Lille, organisé autour d'une espace de vente et d'un atelier pour les animations et les cours de cuisine. Un dynamisme commercial qui le différencie de la concurrence, et notamment des rayons de supermarché.

Aujourd'hui, l'entreprise détient une vingtaine de magasins en propre et en gère dix en franchise, en France et en Belgique, dans lesquels se pressent, chaque année, un million de clients. Et elle compte poursuivre son déploiement sur un rythme de cinq à six ouvertures par an.

Repères
Nom commercial : Alice Délice
Activité : équipements culinaires
Ville : Avelin (Nord)
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Wilfrid André, 44 ans
Année de création : 2002
Effectif 2014 : 140 salariés
CA 2013 : 125 M€

Maëlle Becuwe

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