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5 PME qui cartonnent grâce à des idées glanées à l'étranger

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Ces créateurs sont revenus en France pour développer des concepts découverts au Japon ou aux États-Unis. Des réussites qui les font rayonner, aujourd'hui, hors de nos frontières et les poussent à renouveler l'expérience.

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Neolux conçoit des luminaires adaptés aux led, une idée qui a germé au Japon

Ci-dessus : Ludovic Labidurie, président de Neolux

"Le déclic pour créer Neolux a eu lieu au Japon, lors d'une visite du laboratoire R&D de l'entreprise Nichia. J'ai réalisé la révolution technologique qu'était la led et son potentiel sur le marché de l'éclairage", se souvient Ludovic Labidurie. Pendant deux ans, il suit l'évolution de la technologie, avant de lancer, en 2007, Neolux.

"L'idée était de réunir, dans une même entreprise, des compétences d'ingénierie en optique, en électronique et en mécanique, pour concevoir et fabriquer des luminaires adaptés aux led", détaille-t-il. La PME développe des produits pour l'aménagement intérieur - boutiques, caves à vins, musées -, pour les logements et les infrastructures collectives (complexes sportifs, parkings, etc.), et pour les bâtiments industriels.

Dès ses débuts, il séduit des clients comme la marque de montres de luxe Roger Dubuis, le joaillier Chopard ou le groupe JC Decaux, pour le rétroéclairage de ses panneaux d'affichage de Londres à São Paulo. "Nous réalisons 30 % de notre activité dans une quinzaine de pays du monde, principalement sur nos gammes pour les bijouteries et les caves à vins", s'enchante le dirigeant. L'entreprise vient d'obtenir son homologation pour conquérir le marché américain.

Repères
Activité : conception et fabrication de systèmes d'éclairage led
Ville : La Chapelle-Vendômoise (Loir-et-Cher)
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Ludovic Labidurie, 47 ans
Année de création : 2007
Effectif 2014 : 30 salariés
CA 2014 : 3,5 M€

Maëlle Becuwe

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