Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 PME qui cartonnent grâce à des idées glanées à l'étranger

Publié par le

Ces créateurs sont revenus en France pour développer des concepts découverts au Japon ou aux États-Unis. Des réussites qui les font rayonner, aujourd'hui, hors de nos frontières et les poussent à renouveler l'expérience.

Je m'abonne
  • Imprimer
Transcovo importe le concept de la voiture de tourisme avec chauffeur privé

De gauche à droite : Yannick Hascoet, Othmane Bouhlal et Omar Benmoussa, les dirigeants de Transcovo-Chauffeur privé

C'est à New York, à Montréal et à Londres que Yann Hascoet découvre les VTC (voitures de tourisme avec chauffeur). Bien décidé à importer cette alternative aux taxis, le jeune homme crée, aux côtés d'Othmane Bouhlal et d'Omar Benmoussa, Chauffeur privé.

Dès mars 2012, l'offre est déployée pour le grand public avant de se décliner, quelques mois plus tard, pour les entreprises. Bien lui en a pris, cette activité a doublé entre octobre et décembre 2014 pour représenter 15 % de son chiffre d'affaires actuel. " Parmi nos clients, nous comptons le groupe Canal+-Itélé, pour qui nous assurons le transport des invités vers les plateaux ", indique le dirigeant. Leur flotte est la deuxième de France, avec 2 500 chauffeurs, juste derrière l'Américain Uber.

L'entreprise recrute, chaque semaine, entre 80 et 100 nouveaux chauffeurs et a lancé, fin novembre, une campagne pour attirer 2 000 nouvelles recrues. Pour pallier le manque de formation, la structure vient d'ouvrir sa propre école, et propose des sessions trois à cinq fois moins chères que les organismes traditionnels. Après s'être implantée à Cannes à l'occasion du dernier festival, elle couvre 68 villes en Île-de-France et Côte d'Azur et compte, cette année, s'exporter dans quelques grandes métropoles de pays limitrophes, pour le moment gardées secrètes.

Repères
Activité : voitures de tourisme avec chauffeur
Ville : Paris (IIe arr.)
Forme juridique : SAS
Dirigeants : Yannick Hascoet, 30 ans, Othmane Bouhlal, 30 ans, et Omar Benmoussa, 31 ans
Année de création : 2011
Effectif 2014 : 35 salariés
CA 2014 : 15 M€

Maëlle Becuwe

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet