Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Success Story] Comment Top Office renoue avec la croissance

Publié par le

Partir de la vente de fournitures scolaires aux particuliers pour arriver à celle de solutions CRM pour entreprises... Top Office, dans son renouveau stratégique, ajoute de plus en plus de cordes à son arc. Découverte d'une entreprise qui n'a pas peur de prendre des initiatives!

Je m'abonne
  • Imprimer

Une vision à dix ans par et pour les salariés

La nouvelle stratégie commerciale de Top Office est en fait issue d'une initiative plus globale, impliquant la totalité des effectifs. " J'ai souhaité travailler avec mes équipes sur une vision partagée de l'entreprise : quelle est notre mission, et comment y répondre par des actions responsabilisantes au quotidien ? ", explique Raphaël Vanneste. Pour écrire communément ces nouvelles pages de l'histoire de Top Office, les équipes sont allées chez leurs clients, recueillant leurs problématiques. En parallèle, une démarche managériale coconstruite est mise en place. " L'objectif est de libérer encore plus qu'avant les énergies créatrices ", précise Jean-Baptiste Barré. Des "managers labs" sont instaurés, où chaque équipe peut tester des pratiques managériales pour favoriser l'autonomie et l'esprit d'entreprendre.

Autre volonté : celle de gommer les niveaux hiérarchiques. " Pour minimiser les irritants du quotidien, nous ouvrons un "Ça se discute avec le codir", où un porte-parole effectue un feed-back sur un sujet en particulier et échange avec les membres du codir ", raconte le directeur général. " Nous ne sommes pas à proprement parler une entreprise libérée, mais nous construisons une organisation qui nous ressemble, avec un modèle qui nous est propre ", résume Jean-Baptiste Barré. Une voie stimulante pour les équipes, et bénéfique pour le business !

Laure Tréhorel

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet