Digital : la moitié des distributeurs français ne sont pas prêts
Par ailleurs, les idées des sièges des société de distribution ne sont pas en phase avec celles des points de vente quant à l'influence de la transformation digitale sur le trafic de clientèle en magasin. Ainsi, près de 63% des sièges pensent que la fréquentation en point de vente ne sera pas perturbée du fait d'un accroissement des ventes en ligne, tandis que près de 74% des points de vente pensent l'inverse.
Autre point de divergence entre les sièges des entités de la distribution et leurs points de vente, sites e-commerce et centrales d'achat : l'effet d'une stratégie digitale sur la connaissance client et les ventes. Si pour les responsables des sièges de la distribution l'impact est positif (pour 92% d'entre eux), les autres catégories de répondants demeurent plus sceptiques (cf.graph ci-dessous).
Source : La Mutation digitale de la distribution, Oliver Wyman/LSA, novembre 2014
Enfin, la quasi-totalité des répondants (93% exactement) estime en revanche que les conseillers en magasins doivent suivre une formation afin de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs. Reste à voir si cette prise de conscience sera suivie dans les faits.