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Innovation de rupture : menace ou réelle opportunité ?

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Innovation de rupture : menace ou réelle opportunité ?

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- Comment anticiper ou provoquer ces innovations?

Ce dont souffrent les entreprises n'est pas le manque d'idées mais plutôt le fait de les étouffer systématiquement

Les entreprises doivent développer une veille. Ce qu'elles font toutes facilement, en partie grâce à Internet, les réseaux sociaux... Il ne s'agit donc pas d'un problème de connaissances. Mais capter les informations extérieures ne suffit pas. Les entreprises se doivent de favoriser ou d'anticiper les innovations de rupture, comme la fameuse boîte à idées, que l'on retrouve désormais sous un format moderne : une plateforme 2.0 participative. Cet outil est indéniablement intéressant à plusieurs égards : il permet de collecter des idées qui peuvent dormir au sein des équipes, mais aussi de créer un sentiment collectif autour de l'innovation, en montrant clairement que l'entreprise souhaite innover et qu'elle compte sur ses employés pour cela.

Cependant, les entreprises découvrent rapidement les limites d'un tel système. Les idées remontées sont souvent des petits plus qui améliorent la performance de l'entreprise de manière limitée, mais on est loin de l'innovation de rupture... Ce dont souffrent les entreprises n'est pas le manque d'idées - les équipes en regorgent et en produisent chaque jour -, mais plutôt le fait d'étouffer systématiquement ces idées. C'est finalement davantage un problème de management...

- Comment faire en sorte que ces idées originales perdurent et se concrétisent?

Afin de traduire la créativité de ses collaborateurs en tests et en actions, le meilleur moyen est de créer de petites entités business et innovation au sein de l'entreprise. Des sortes de start-up internes, plus ou moins autonomes vis-à-vis du reste de l'entreprise.

L'idée est de regrouper des collaborateurs de divers services, travaillant et expérimentant sur d'autres idées et offres que ne propose déjà l'entreprise dans ses activités historiques. Beaucoup d'entreprises pratiquent cette innovation organisationnelle avec succès. C'est ainsi qu'en 1986, soit 12 ans après son démarrage, le projet Nespresso a été séparé de Nestlé et est devenu une entité quasi indépendante. Tellement indépendante qu'à la fin, elle a dû se financer elle-même par un prêt bancaire tant la maison mère ne croyait plus au projet... Une recherche de nouveaux "talents" permet en effet de renouveler ses équipes. En termes de recrutement, et notamment de commerciaux, la meilleure façon de faire face à l'innovation de rupture est de s'autoriser à explorer des profils "out of the box". Pour trouver des "commerciaux-entrepreneurs ", il ne faut pas hésiter à sortir du CV du bon élève, à miser sur des profils atypiques et à opter, par exemple, pour un candidat qui a passé un an à vadrouiller en Asie ou qui a échoué dans la création d'un projet. Car même si cela paraît risqué, cela apportera à votre force de vente l'ouverture d'esprit nécessaire à une bonne gestion de l'innovation de rupture.


 
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Propos recueillis par Laure Tréhorel

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