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[Trophées ActionCo 2015] Mareva Edel, directrice commerciale E.ON France : "Ce trophée a reboosté mes équipes"

Publié par Laure Trehorel le

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Avez-vous prévu de marquer l'évènement ?

Trois de mes managers commerciaux étaient présents à la soirée de remise des Trophées, nous avons donc pu partager dans un premier temps ce moment ensemble. Ce soir (mercredi 25 novembre 2015, ndlr) nous avions initialement prévu un pot l'équipe commerciale, le directeur général et les fonctions support de l'entreprise qui travaillent avec la direction commerciale, pour fêter le record des ventes en volume de l'équipe grands comptes, inégalé depuis 2011. Nous allons donc en profiter pour fêter le Trophée Action Co par la même occasion.

Le fait d'être une femme apporte-t-il une couleur spécifique à ce Trophée?

Je croise de plus en plus de femmes à des postes de direction, et pourtant elles se font rares dans le secteur de l'énergie. Au sein d'E.ON France, bien que, ce ne soit pas une volonté de pratiquer la parité à tout prix, Luc Poyer, le président du directoire est très fier d'avoir ces dernières années, " féminisé " le comité de direction.

Mareva Edel en trois dates
1997: Diplômée de l'ENSMA (École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique)
2001: Devient responsable grands comptes de la Société nationale d'électricité et de thermique (Snet)
2012: Est promue directrice commerciale et ­marketing d'E.on France

Le projet pour lequel vous avez gagné était de partir à la conquête du marché des PME. Où en êtes-vous ?

Il est plus que jamais d'actualité. Si la fin des tarifs réglementés d'électricité, obligeant les entreprises à signer un nouveau contrat auprès du fournisseur de leur choix, est initialement prévue au 1er janvier 2016, dans les faits les retardataires pourront bénéficier d'un tarif transitoire (5 à 10% plus élevé que le tarif réglementé) jusqu'en juin 2016. Ce qui signifie qu'il nous reste encore du temps pour conquérir davantage de nouveaux clients. A fin novembre, nous avons déjà rempli 130% des objectifs que nous nous étions fixé, et nous ne comptons pas nous arrêter là !

Nous avons déjà rempli 130% de nos objectifs

Pour conquérir les 400 000 PME, potentiels clients, avez-vous fait évoluer votre stratégie ?

Comme à l'origine, nous ne ciblons pas plus un secteur d'activités qu'un autre. Cependant, avec le recul, nous nous apercevons que certains secteurs sont très réceptif à nos offres, comme celui de l'hôtellerie-restauration. Sur le process, nous passons toujours en première ligne par l'intermédiaire d'un centre d'appels pour qualifier les leads. Nous recevons également beaucoup d'appels entrants. Enfin, notre équipe s'est agrandie, comme convenu. Alors que nous étions une bonne cinquantaine début 2015, nous sommes aujourd'hui 85 personnes dans les équipes commerciales (dont back office et ingénierie commerciale), et prévoyons d'être 130 d'ici à fin 2016. Afin de garantir une croissance cohérente de l'équipe et d'assurer le management intermédiaire, j'ai fait monter en compétences certains commerciaux à des postes de managers et j'en recrute d'autres également en ce moment.

Quels-sont les futurs projets de la direction commerciale d'E.ON France ?

Notre volonté est de nous engager davantage dans la transition énergétique. De plus en plus de nos clients, et en particulier de nouveaux clients qui sont des petites entreprises, optent pour une offre 100% électricité verte. Je ne sais pas si c'est l'effet Cop21 ou une sensibilité accrue aux questions écologiques mais il est certain que ce n'est pas qu'un effet de mode. Nous cherchons ainsi à développer de nouveaux services pour nos clients, et avons créé, au sein du service commercial, un poste de responsable business development qui en a la responsabilité, en coordination avec la direction marketing.


 
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Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies [...]...

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