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Magasins et vendeurs : cap sur l'innovation!

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Divertir le client

Jocelyne Kauffmann (agence Cheil France)

Si ces innovations en point de vente facilitent la tâche du vendeur, elles sont également le moyen d'enrichir l'expérience client. À l'image de ce qu'a fait Adidas, au moment de la dernière Coupe du Monde de football. Surfant sur la ferveur des fans du ballon rond, la marque aux trois bandes a conçu une box connectée, à taille humaine, dans ses magasins. Le vendeur invite alors le client à chausser la paire de baskets créée pour l'occasion et à pénétrer dans la box. Un écran géant diffuse des images de match et le client peut jouer sur un terrain virtuel, grâce aux effets visuels et sonores. Sa main posée sur un capteur, la machine enregistre ses battements cardiaques. Plus le client se dépense, plus le compteur placé face à lui affichera une promotion importante s'il achète ladite paire de baskets. Et le dispositif ne s'arrête pas là : si le visiteur partage son expérience en live sur les réseaux sociaux et que ses amis likent, le discount augmente. "Adidas a vu ses ventes progresser de 150 % par rapport à un dispositif classique d'animation commerciale", souligne Jocelyne Kauffmann, COO de l'agence Cheil France, à l'origine du concept. Dans tous ces exemples, on le voit, les innovations shopping ont trouvé leur public. "Car aujourd'hui, le consommateur désire un lieu de vie où on lui offrira une expérience divertissante et émotionnelle", ajoute-t-elle.

La preuve par l'usage

Stéphane Bohbot (Innov8)

Le client 2.0 recherche aussi le caractère pratique de l'expérience. Il veut des démonstrations en live, comme l'explique Stéphane Bohbot, p-dg d'Innov8, détenteur des magasins de l'enseigne de produits connectés Lick. "C'est d'autant plus vrai dans un segment de marché nouveau, comme le nôtre, celui des objets connectés. Comment vendre un produit d'éco-mobilité? Peu de gens savent ce que c'est. Pour les convaincre d'en acheter, nous devons donc montrer à quoi servent ces articles. C'est pourquoi, dans certains de nos magasins, nos vendeurs roulent en smartboard (sorte de Segway, composé d'une planche et de deux roues motorisées, le tout relié à une appli smartphone, NDLR)", détaille-t-il. Et que dire de Nao, le petit robot qui vient à la rencontre des clients dans les rayons de Darty? Là encore, la preuve par la démonstration est bluffante. L'expérience marque les esprits des consommateurs et, au passage, montre la modernité de l'enseigne.

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Christelle Magaud

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