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Magasins et vendeurs : cap sur l'innovation!

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Magasins et vendeurs : cap sur l'innovation!

Pour satisfaire son client, le magasin devient de plus en plus connecté. Face aux innovations qui bousculent les traditionnels points de vente, les vendeurs doivent s'adapter. Bienvenue dans le retail 2015 !

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C'est la révolution dans les rayons. Le point de vente classique, avec ses murs, ses portants et ses caisses, est en train de muter. La nouvelle mode consiste à opérer de vraies synergies entre services dématérialisés et surface de vente physique. Le Funky Retail, développé par SAP hybris dans un showroom "phygital", en est un bel exemple. Le concept ? Des capteurs intelligents sont placés stratégiquement dans des "Funky Boxes", des supports blancs sur lesquels sont disposés les articles du magasin. Dès qu'un client approche l'un des produits, la Funky Box s'allume. S'il soulève le produit, une vidéo promotionnelle se déclenche sur l'écran placé devant lui. Enfin, s'il reste longtemps devant l'article, la couleur du support change et alerte discrètement le vendeur sur le fait que le consommateur semble intéressé...

Aujourd'hui, le consommateur désire un lieu de vie où on lui offrira une expérience divertissante et émotionnelle.

Autre technologie intéressante dans ce magasin-témoin : les étiquettes intelligentes. Une fois le visiteur identifié via son mobile lors de ses déplacements en boutique, il aura la surprise de voir le prix des articles changer en fonction de son profil. Un client fidèle se verra ainsi doter d'un discount plus intéressant. Ces innovations, encore à l'état de test, côtoient déjà d'autres installations très novatrices et bien réelles, comme les tables tactiles, qui intéressent particulièrement les marques de luxe. C'est notamment le cas de Martell, l'une des plus anciennes maisons de cognac, qui a investi pour ses concept stores. Une table tactile trône au milieu de l'espace. Une cliente s'empare d'une bouteille de cognac, la pose dessus et... hume l'odeur qui semble s'exhaler du flacon. Immersion sensorielle garantie ! De son côté, le vendeur, qui a laissé la cliente agir seule au départ, poursuit la démonstration en déclenchant, via la table tactile, une vidéo reprenant les principales caractéristiques du produit.

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