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Quels cadeaux ont la cote en B to B ?

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Coffrets gourmands et alcools fins, toujours plébiscités

Selon Omyagué, "le cadeau choisi sera celui qui s'inscrira dans un rapport combinant à la fois qualité et juste prix". Porteur de sens, le cadeau doit également marquer les esprits, servir l'image de l'entreprise et lui permettre de se différencier. Il semblerait également que le made in France ait toujours le vent en poupe, puisque les produits estampillés "bleu-blanc-rouge" se vendent toujours très bien sur le marché des dotations d'affaires. En effet, à la question de savoir si ce critère influence leur comportement d'achat, 72,3% des personnes interrogées répondent par l'affirmative.

Philippe Torchard (Nicolas Direct)

Sans surprise, les produits ayant trait à l'art de vivre sont, une nouvelle fois, plébiscités puisque les colis gourmands (49,9%) et les champagnes, vins et autres spiritueux (41,1%) représentent la très grande majorité des achats, devant les accessoires de bureau (36,2%). "Les alcools répondent aux exigences des entreprises qui peuvent les associer à leurs valeurs et communiquer ainsi autour de la qualité, du travail bien fait, de l'attachement au terroir ou de l'innovation, argumente Philippe Torchard, responsable de Nicolas Direct, filiale de l'enseigne éponyme. En outre, ce sont des cadeaux qui offrent la possibilité de récompenser différemment des participants dont les performances ne sont pas équivalentes." Chez Nicolas Direct, les champagnes représentent d'ailleurs 50% des commandes, devant les bordeaux (25 %). Si de nombreuses entreprises optent pour les vins et autres spiritueux, qu'elles peuvent aisément associer à des notions de partage ou de convivialité, d'autres s'y refusent, là aussi pour des raisons d'image, et privilégient les coffrets gourmands.

Les cartes et coffrets-cadeaux, qui riment avec pouvoir d'achat, arrivent ainsi en 4e position au hit-parade des achats (32,4%). Et les produits high-tech ? Très recherchés en raison de leur caractère innovant, ils permettent également de joindre l'utile à l'agréable. Dans leur ensemble (téléviseurs, matériel photo, hi-fi et vidéo, smartphones et autres tablettes), ils représentent 49,2 % des achats. "Il arrive même que certains produits, comme les nouveautés d'Apple, soient sélectionnés et réservés sur catalogue avant leur commercialisation", témoigne Élisabeth De Langhe, présidente d'EMC Centrale Loisirs. "Les entreprises commencent à commander des objets connectés, notamment les enceintes Bluetooth, très tendance, et restent très intéressées par le petit électroménager", observe Sandrine Piton, directrice associée de 37Deux.com. Élisabeth De Langhe constate également un réel engouement pour l'univers de la cuisine, réinvesti par les hommes, ainsi que pour de belles marques de luminaire.

Enfin, l'étude d'Omyagué révèle que les entreprises s'inscrivent dans une démarche de personnalisation de leurs cadeaux, puisque 28,6% le font systématiquement et 55,7% occasionnellement. Cependant, les experts du secteur ne sont pas convaincus que cela ait vraiment de l'impact, car ils estiment que les bénéficiaires attendent surtout un "vrai" cadeau. Le débat est ouvert.

 
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Véronique Méot

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