Quels cadeaux ont la cote en B to B ?
Produits high-tech, objets connectés, champagnes, luminaires... Les vitrines des sites de cadeaux d'affaires s'apparentent de plus en plus à celles de la consommation grand public.
Je m'abonneD'après l'étude d'Omyagué(1), les budgets consacrés aux cadeaux d'affaires sont relativement stables. En effet, 59% des entreprises indiquent les avoir maintenus par rapport à 2014, tandis que 29,5 % déclarent les avoir réduits et seulement 11,5% les avoir augmentés.
Au niveau des secteurs d'activité, les acteurs de la communication, de la culture, de l'édition, de l'éducation (15,4%) et ceux du commerce, de la distribution et du négoce (15,4%) sont les plus gros acheteurs, devant les services (11,5%) et les réseaux des banques et assurances (11%).
Quel est le portrait-robot du cadeau d'affaires ?
Le premier critère entrant dans le choix d'une dotation reste le prix, pour 63,6% des entreprises interrogées. La qualité (58,8%), l'originalité (54%), l'utilité (38,5%) et l'appétence des bénéficiaires (38%) arrivent ensuite. En la matière, deux approches se démarquent : il y a, d'un côté, ceux qui privilégient la notion de prestige et, de l'autre, ceux qui optent pour la rationalisation, en offrant du pouvoir d'achat (chèques et cartes-cadeaux). Cependant, une autre démarche émerge, associant à la fois l'idée de plaisir et la volonté d'équité, le tout dans un contexte économique incertain. C'est le cas des récompenses collectives, qui sont notamment appréciées par la génération Y.
Source : (1) Étude réalisée auprès de 501 entreprises entre mai et juillet 2015.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
La rédaction vous recommande