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8 clés pour booster l'animation de vos séminaires clients

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8 clés pour booster l'animation de vos séminaires clients

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4. Concoctez un programme exclusif !

C'est justement LA clé d'une animation réussie : travailler le contenu de votre programme afin qu'il apporte une réelle exclusivité. " L'idée n'est pas forcément de tomber dans l'ostentatoire, passé de mode en période de crise, mais bien de proposer des activités innovantes qui vont bluffer les participants, au-delà des traditionnels jeux de piste ou chasses au trésor. Par exemple, pour un séminaire clients intimiste, pourquoi ne pas proposer aux convives d'assister à un concert de U2 ou de Stromae et de rencontrer les artistes en backstage ? " conseille Vincent Dumont, qui croît aux séminaires clients qui génèrent de l'émotion, " au travers de moments festifs alliant spectacles de danse ou de musique classique, bref tout ce qui peut susciter l'émoi des participants ".

N'hésitez pas à associer votre séminaire à un événement grand public majeur, culturel ou sportif.

Plus encore, n'hésitez pas à associer votre séminaire à un événement grand public majeur, culturel ou sportif. " Rien n'est plus efficace qu'un séminaire clients organisé lors d'un tournoi comme Roland Garros ou mieux encore durant les JO 2016, en déclinant les activités de l'événement autour de cette thématique, voire en permettant aux convives d'assister à une des rencontres sportives, du moins si le profil de la clientèle s'y prête ", détaille Vincent Dumont (Chaïkana).

5. Faites venir un intervenant de marque

Au-delà du volet ludique, le contenu de votre séminaire doit apporter une vraie valeur ajoutée à vos clients. Comment ? " En leur proposant, par exemple, une table ronde sur un sujet intéressant, ou mieux encore, l'intervention d'un invité de marque : un entrepreneur à succès, un économiste connu comme Thomas Piketty... " illustre Mark Watkins en rappelant que les agences événementielles sont de plus en plus sollicitées pour débusquer ce type de personnalités. Vous l'aurez compris, le sujet abordé ne devra pas être centré sur votre entreprise ni même sur le secteur d'activité de vos clients. " Bien au contraire, l'idée est d'aborder un thème généraliste, voire prospectiviste comme l'uberisation du travail, le big data, la France en 2025... L'objectif étant d'enrichir les invités afin qu'ils aient l'impression d'apprendre quelque chose ", déclare Matthieu Chaumin, directeur de l'activité communication événementielle au sein de l'agence Babel.

6. Place à l'interactivité

Les experts sont unanimes : qui dit séminaire dynamique, dit séminaire interactif ! " L'idée est de rendre les clients acteurs de l'événement. Ils ne doivent pas seulement y assister mais vraiment y participer ", lance Matthieu Chaumin. Un invité de marque s'exprime une dizaine de minutes devant l'auditoire ? Demandez-lui de se mêler ensuite aux invités pour échanger directement avec eux. Vous prévoyez un miniconcert ou une pièce de théâtre en guise d'activité ludique ? Faites jouer les musiciens ou les acteurs au milieu de la foule !

" L'idée est de briser les barrières pour éviter les "discours descendants", et ce, afin de garantir le maximum d'interaction ", insiste Serge Tapia, fondateur de l'agence Au Service de l'Événement, en rappelant la nécessité de prévoir des moments informels pour favoriser la rencontre entre les participants. Enfin, attention aux agendas trop chargés ! " Les clients entendent bien souvent profiter du séminaire pour discuter avec leurs homologues, étoffer leur réseau, etc. D'où la nécessité d'organiser des sessions de networking encadrées par les forces commerciales de l'entreprise invitante afin que le séminaire renforce non seulement le lien avec la marque de la société mais aussi le lien entre les invités ", analyse Vincent Dumont.

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Charles Cohen

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