«Nous attendons des crédits dédiés au développement commercial»
Pour Jean-Pierre Arnaud, président des Dirigeants Commerciaux de France (DCF), les banques, surtout en cette période de difficultés économiques, doivent plus que jamais soutenir le développement commercial des entreprises, et notamment des PME.
Je m'abonneJean-Pierre Arnaud, président national des DCF
Votre organisation s'est inquiétée publiquement des conséquences de la crise sur les forces de vente. Que redoutez-vous le plus?
Jean-Pierre Arnaud - La crise menace le développement de nos entreprises, notamment de nos PME. Nous devons tout faire pour qu'elles n'adoptent pas une attitude de repli qui aboutirait à la réduction de leurs effectifs, notamment au service commercial. Face à cette situation, les entreprises doivent adopter une attitude de développement. Au sein des DCF, nous sommes convaincus que les directions commerciales et leurs équipes sont une pièce maîtresse dans cette stratégie.
Vous avez demandé aux pouvoirs publics et aux banques d'aider au financement des forces commerciales. Qu'attendez-vous d'eux précisément?
Les banques doivent sortir du schéma unique de financement du patrimoine matériel des entreprises et seulement de ce patrimoine-là. La fonction commerciale est très clairement créatrice de valeur et les banques doivent en assurer le développement. Nous demandons par conséquent que soit créé un crédit dédié. Ce dernier permettrait à l'entreprise d'emprunter pour assurer, pendant un temps donné, son développement commercial. Nous avons d'ores et déjà contacté plusieurs banques et entamé avec elles un travail de sensibilisation.
Vous avez invité les directeurs commerciaux à se signaler sur votre site web et vous êtes engagé à porter leur parole auprès de l'Association française des banques et du ministère de l'Economie. Quels sont les retours?
Nous avons déjà enregistré plus d'un millier de soutiens de dirigeants d'entreprise ou de directeurs commerciaux sur notre site. Nous sommes actuellement en contact avec ces deux autorités, mais nous attendons de compter plusieurs milliers de soutiens avant de nous présenter face à leurs représentants. Nous pensons pouvoir le faire dans les prochaines semaines.