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17 exemples pour améliorer votre management

Publié par La rédaction le

L'Institut Great Place to Work vient de livrer son nouveau palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France. Parmi les sociétés sélectionnées, beaucoup ont des méthodes ingénieuses, originales. Voici les meilleures pratiques sélectionnées par la rédaction d'Action Commerciale.

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@ REGISSER.COM - FOTOLIA

NetApp, éditeur de solutions de stockage et de gestion de données

La bonne pratique: L'appel du président

Vous êtes à votre bureau en train de rédiger une proposition commerciale lorsque vous recevez un appel téléphonique. Il ne s'agit pas d'un client, mais de votre «boss», rien de moins que le CEO monde! C'est le scénario qui se passe au sein de NetApp. Chaque jour, Tom Georgens prend ainsi environ une demi-heure pour appeler certains de ses collaborateurs, à travers le monde, qui se sont distingués. Une pratique qui est vite rentrée dans les moeurs sous le nom de «Tom Call»!

W.L Gore & Associates, fournisseur de polytétrafluoroéthylène

La bonne pratique: Le principe du sponsor

Tout au long de sa présence chez W.L. Gore & Associates, chaque associé est soutenu par un sponsor qui le conseille sur son développement professionnel. Le sponsor bénéficie d'une formation pour l'aider dans sa démarche de soutien. Ce système permet de faire ressortir les éventuels problèmes, pour y apporter des solutions.

Webhelp, centres d'appels et de la relation client

La bonne pratique: Un planning de présentation des services pour les nouveaux collaborateurs

Chaque nouveau collaborateur dispose d'un planning de présentation des différents services, qu'il rencontre également afin d'avoir une vision globale des métiers du siège. Il part ensuite dix jours en immersion terrain au Maroc dans le cadre de la Webhelp University.

Leboncoin.fr, site de petites annonces gratuites

La bonne pratique: Un déjeuner d'accueil avec les dirigeants

Chaque nouvel arrivant déjeune au cours de sa première semaine avec chacun des membres du comité de direction. Il rencontre également tous les responsables de service dans les 15 jours, afin d'avoir une vision complète de l'entreprise.

Colombus Consulting, cabinet de conseils, de services et d'ingénierie

La bonne pratique: Impliquer les collaborateurs dans le processus de recrutement

Lors d'un entretien d'embauche, la réceptionniste qui reçoit les candidats et l'assistante RH qui interagit par téléphone font partie des évaluateurs pour l'analyse du comportement.

Nexteer Automotive France, spécialisé dans l'industrie manufacturière automobile

La bonne pratique: Echanger avec le middle management

Dans un contexte informel, les managers intermédiaires se réunissent régulièrement avec le directeur de site et la responsable RH. L'objectif est de s'assurer que les managers ont bien compris les enjeux et les problématiques de l'entreprise et de leur donner l'occasion de partager des bonnes pratiques managériales.

Extia, conseil en ingénierie

La bonne pratique: Impliquer les collaborateurs

Les collaborateurs ont la possibilité d'exercer des activités complémentaires au sein de l'entreprise, comme devenir formateur, participer à la rédaction du blog ou encore devenir «ambassadeur école».

Greenwich Consulting Group, cabinet de conseil en stratégie et management

La bonne pratique: Un petit-déjeuner avec la direction

Les Greendèjs sont des petits-déjeuners informels avec la direction qui permettent de poser toutes les questions, de remonter tout point de satisfaction ou d'insatisfaction.

Microsoft France, éditeur de logiciels

La bonne pratique: Prendre le temps de former

Formation Starting Block. Voilà le programme de formation pour les nouveaux commerciaux de Microsoft. Tous sont formés pendant 15 jours aux Etats-Unis.

Ebuzzing SA , groupe européen de média social

La bonne pratique: Le réseau social interne à l'entreprise

Le Yammer n'est pas le dernier véhicule américain à la mode, mais le nom d'un réseau social. Réservé seulement aux collaborateurs, il permet aux salariés des dix sites européens d'Ebuzzing d'être connectés ensemble et de faciliter ainsi les échanges dans l'entreprise.

Octo Technology, cabinet de conseil en systèmes informatiques

La bonne pratique: La prise de température

Le kiffomètre est un moyen pour l'encadrement de «prendre la température» au sein de ses équipes au travers d'un système de pastilles de couleur apposée anonymement sur un planning. Une pastille verte indique une bonne journée sur le projet; la jaune, une journée neutre; quant à la rouge, une mauvaise journée. Chaque mois, les managers en font une moyenne, relèvent les commentaires et les axes d'amélioration pointés par les salariés et débriefent ksi besoin avec eux.

PepsiCo France, groupe spécialisé dans le secteur agroalimentaire

La bonne pratique: La journée sans e-mail

Tout au long de cette journée, les collaborateurs utilisent au minimum leur boîte e-mail afin de privilégier le contact direct. Seul impératif: répondre aux demandes des clients.

JTI France, commercialisation de cigarettes, tabac à rouler et cigares

La bonne pratique: Communiquer en interne

Le journal interne de JTI France, nommé JTI One, est particulièrement bien conçu: analyse du marché, mise en avant des résultats des marques et des opérations commerciales menées, actualités de la société et des projets, interview d'un collaborateur, présentation d'opportunités de carrière...

General Mills France, distribution alimentaire (détail)

La bonne pratique: Chasser le gaspillage

Dans le cadre d'un projet mondial dans toutes les filiales de General Mills, les collaborateurs sont invités à suggérer des pistes d'économies, ce qui fait l'objet d'une remise de prix du Gaspimaniak.

Palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France

Depuis dix ans, l'Institut Great Place to Work France récompense les entreprises françaises où il fait bon travailler. L'objectif de ce palmarès est de mettre en valeur celles qui valorisent leurs salariés et créent des conditions de travail favorables à un certain épanouissement. Les sociétés lauréates ont été sélectionnées via un questionnaire adressé aux salariés de chaque entreprise de manière anonyme et qui compte pour deux tiers dans la note finale, ainsi qu'au travers d'une évaluation qualitative de la culture d'entreprise et des pratiques managériales grâce à un dossier détaillé renseigné par la direction de l'entreprise (pour un tiers dans la note finale). L'édition 2012 récompense ainsi, dans les entreprises de plus de 500 salariés: PepsiCo France, Microsoft France, Mars Petcare and Food France, Davidson Consulting, Leroy Merlin... et concernant les entreprises de moins de 500 salariés: Octo, NetApp France, Accurency, W.L. Gore & Associates, Nexteer Automotive...

Futur Telecom, opérateur de téléphonie mobile et fixe auprès desTPE-PME

La bonne pratique: Des réunions pas avant 9 heures et pas après 18 heures

Dans le cadre d'un accord avec les partenaires sociaux sur l'égalité homme-femme, les réunions ne sont pas programmées avant 9 heures, ni après 18 heures. Cela permet aux personnes ayant des contraintes familiales de pouvoir s'en acquitter librement.

Davidson Consulting, services aux professionnels, conseil, Ingénierie

La bonne pratique: L'écoute des collaborateurs

L'i-Tab est un écran géant installé à la machine à café, lieu incontournable de l'entreprise, et relié à un PC sur lequel chacun peut écrire anonymement un post-it électronique qui est affiché instantanément. Ce système permet aux salariés d'exprimer leurs idées ou désaccords (post-it verts: idées neuves, oranges: questions ouvertes, et enfin post-it rouges: ce qui ne va pas).

Bio 3G, vente de produits agricoles

La bonne pratique: Inviter les conjoints aux événements Bio 3G considère la famille comme faisant partie de l'aventure de la société! C'est pourquoi les conjoint(e)s sont conviés à l'ensemble des événements internes importants.

 
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