Dircos, les salariés vous aiment!
Un récent sondage réalisé par Qualiquanti et publié par Newzy, magazine
gratuit diffusé en entreprise, révèle que la fonction de directeur commercial
est la plus appréciée par les salariés de l'entreprise. Le “dirco” arrive en
tête avec quasiment 18 % d'opinions très favorables, devant le directeur
marketing (15,5 %) et le directeur des ressources humaines (14,5 %). Lanternes
rouges de ce sondage: le directeur administratif et financier et le directeur
des services informatiques, qui ne recueillent respectivement que 3,4 % et
1,9 % des suffrages. «Le directeur commercial est celui qui est le plus tourné
vers l'extérieur, vers le client, analyse Philippe Perret, directeur exécutif
de Michael Page, cabinet conseil en recrutement des cadres. Il intervient peu
sur des décisions internes, contrairement au DRH notamment?; c'est donc celui
qui risque le moins de décevoir ses collègues. Il est toujours populaire.»
81 % des sondés estiment que le directeur commercial fait passer l'entreprise
avant son propre service. 54 % déclarent simplement qu'“il agit” et 32 %
estiment qu'il comprend bien les impératifs des autres services. «Sans compter
que c'est une fonction de conquête et que le directeur commercial a souvent de
beaux exploits à son actif», poursuit Philippe Perret. En revanche, tout le
monde n'est pas prêt à échanger son poste contre celui de “dirco”. En effet,
si l'on interroge les salariés sur le poste auquel ils aimeraient accéder, ils
sont seulement 13 % à citer celui de directeur commercial. «C'est un poste
admiré, mais peu envié. Il est extrêmement soumis à la pression des chiffres
et concerné par le turnover», conclut Philippe Perret.