La motivation déferle dans les entreprises 1/5
La motivation vue et revue par les dirigeants commerciaux. Voici, en avant-première, les premiers résultats de l’enquête Action Commerciale / Kadéos, réalisée par Phonepermanence-D Interactive auprès de 600 dirigeants commerciaux d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.
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Exclusif ! » Les apparences sont trompeuses. Il ne s’agit pas du titre de la dernière émission de télévision à la mode, mais bel et bien de l’adjectif qui convient le mieux à cette enquête. Exclusif, parce qu’il est rare de réussir à interviewer autant de dirigeants commerciaux qui sont par définition toujours par monts et par vaux, en réunion ou en rendez-vous de clientèle. Exclusif, parce qu’il s’agit de la première enquête réalisée par Action Commerciale sur ce sujet, et que, à une ou deux exceptions près, il n’existe aucune étude sur les pratiques de motivation des entreprises en France aujourd’hui. Exclusif, enfin, en raison des résultats que vous allez y découvrir. Bonne nouvelle, en effet : même si certaines personnes interrogées ne considèrent pas la motivation des salariés comme une priorité, et estiment que les « avantages salariaux et la communication orale suffisent », ce point de vue est aujourd’hui très nettement minoritaire puisqu’il n’est partagé que par 3 % des personnes contactées. Mieux, 96 % des entreprises interrogées considèrent la motivation comme un enjeu stratégique. Un chiffre en réelle progression, si on le compare à celui obtenu par l’Association des agences conseil en communication (AACC) dans le cadre de son étude sur la motivation, réalisée au printemps 1999 avec le concours de HEC Junior Conseil. À cette époque, seuls 56 % des annonceurs sondés qualifiaient la motivation d’enjeu « tout à fait ou plutôt stratégique ». La motivation des hommes entre dans le troisième millénaire en ayant acquis ses lettres de noblesse. Parcourez ces quelques pages pour découvrir tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la motivation des dirigeants commerciaux sans jamais avoir osé le leur demander... Sommaire Fiche d’identité de l’échantillon Les pratiques de motivation à la loupe Les outils de la motivation et leurs maîtres d’œuvre Dessinez-nous la motivation de demain