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Laurence Berman-Clément / Jet Tours

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Elle a redoré le blason Jet Tours auprès de son réseau Pour regagner la confiance des agences, le voyagiste a tout misé sur une présence accrue de ses équipes commerciales sur le terrain.

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Force de vente

Reconquérir le réseau hexagonal des agents de voyages en renforçant la présence de la force de vente sur le terrain : telle a été, depuis un an, l’idée fixe de Laurence Berman-Clément. “ Trop occupés par les tâches administratives, nos quatorze commerciaux n’avaient plus le temps de se rendre chez les clients. ” Forte de ce constat, la directrice générale a donc redéfini le rôle des commerciaux. “ Nous avons découpé le territoire par zones (en fonction, entre autres, du chiffre d’affaires) et fixé à chaque vendeur un quota d’agences à visiter tous les mois. ” En outre, Laurence Berman-Clément a réformé le système de rémunération : désormais, les objectifs commerciaux conditionnent véritablement le salaire des vendeurs dont 20 % sont variables. Par ailleurs, afin de renforcer l’efficacité de son service de réservation, Jet Tours a investi dans un outil informatique qui lui permet de répondre à 80 % des clients dès leur premier appel (contre 30 % auparavant). Un dispositif qui a réduit les temps de traitement des réservations : de dix-huit minutes, ceux-ci sont passés à quatre minutes. Enfin, le tour operator s’est efforcé de récupérer la confiance des agences. “ Pour cela, nous avons lancé un programme de stimulation des ventes : huit euros étaient offerts pour toute réservation de l’un de nos produits. ”

Innovation

La présence terrain est l’un des leitmotiv de Jet Tours. C’est pourquoi une initiative originale a été lancée au printemps dernier. “ Nous avons demandé à l’ensemble du personnel de Jet Tours d’aller visiter des agences afin de porter un message commercial marquant. ” De la standardiste au p-dg, 150 personnes se sont ainsi rendues en agences partout en France. “ Cela a nécessité une logistique importante mais le bénéfice était double : les agences ont été agréablement surprises par cette initiative et, en interne, nous avons réussi à impliquer toute l’entreprise dans les objectifs. ”

11 septembre

Enfin, l’un des grands défis de 2001 a été de gérer la crise du tourisme engendrée par les événements du 11 septembre. “ Notre chiffre d’affaires a baissé de 40 % en 90 jours. Nous avons donc dû nous adapter en revoyant notre offre : nous nous sommes concentrés sur les produits les plus porteurs. ” La marque a, par exemple, misé sur les week-ends en Europe, avec des promotions particulières. “ Par ailleurs, nous avons ouvert une ligne téléphonique dédiée à ce type de produits. ” Résultat : une croissance de 50 % sur ce segment, par rapport à l’année dernière.

PARCOURS 1986 : Laurence Berman-Clément sort diplômée de l’Essec. 1987 : Elle effectue un MBA à l’université de Chicago. 1987 : Elle entre chez Booz Allen et Hamilton Paris comme consultante en stratégie. 1992 : Elle rejoint Eurodisney en tant que directrice de la stratégie, et prend, par la suite, la direction générale de Disneyland Paris Vacances, puis la vice-présidence de la stratégie et des partenariats. 2001 : Elle devient directrice générale de Jet Tours.

 
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I.C-S

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