Les commerciaux : esquisse d'un portrait
Ils veulent être jugés sur des critères qualitatifs et ont des profils très variés. Une étude commandée par les Dirigeants commerciaux de France (DCF) dresse le portrait des commerciaux.
Je m'abonne
Qui sont les commerciaux ? C'est à cette question que s'est attelé Pascal
Brassier, professeur à l'ESC Clermont, dans une étude pour les Dirigeants
commerciaux de France (DCF)(1). « Le métier de vendeur n'est pas défini de
manière formelle, analyse- t-il. Premier constat : il est impossible de
déterminer le nombre exact de commerciaux. « Ils sont entre 700 000 et 1,2
million en France. Il est difficile d'être plus précis, tant les
classifications sont multiples et recouvrent des réalités très variables. »
Autre point : commerciaux et managers doivent s'engager dans une relation
orientée “qualité”. « Les vendeurs attendent d'être jugés sur des critères
qualitatifs, remarque le professeur. Or, les managers font encore primer la
marge ou le nombre de clients. » L'étude révèle aussi que les forces de vente
attendent de leurs responsables qu'ils leur fixent des missions. Des objectifs
sur lesquels s'est arrêtée l'étude. « Pour définir le métier de commercial, six
actions ont été identifiées : tout d'abord, un commercial est à l'origine du
contact avec la clientèle et gère personnellement cette relation. Ensuite, il
est habilité à signer les contrats avec les clients qu'il engage dans une
relation durable. Enfin, il gère un fichier nominatif qui lui est attribué et
est directement rétribué pour ce travail. Si vos vendeurs ne répondent pas à
l'un de ces critères, posez-vous des questions ! » Peut-être devezvous faire
évoluer votre organisation ou envisager une formation ?