Oxatis récompense la performance de ses clients
Oxatis, éditeur de sites d'e-commerce, récompense ses clients pour le développement de leur entreprise via l'E-Commerce Academy. Le point d'orgue est une remise de prix organisée dans un très grand restaurant parisien.
Je m'abonneLe rituel est célèbre. En grand tenue , le maître d'hôtel découpe le canard numéroté et cuisiné à point, pour le servir à chaque convive. Depuis plus de 100 ans, ces mêmes gestes finissent de mettre l'eau à la bouche de tous ceux qui ont la chance de s'asseoir à une table du célèbre restaurant La Tour d'Argent, à Paris. C'est à ce spectacle, donné chaque soir dans ce haut lieu de la gastronomie française, qu'ont été conviés, fin janvier, une poignée de clients d'Oxatis, un éditeur de sites internet professionnels, à l'occasion de la remise des prix de l'E-commerce Academy qu'il organise. Deux fois par an, cet éditeur récompense ainsi ses clients en fonction de leur performance. L'E-Commerce Academy, qui existe depuis trois ans, comprend cinq catégories segmentant les clients et récompensant par exemple, le meilleur site e-commerce de moins d'un an, un site lancé par des femmes ou encore le meilleur site réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d'affaires... «Nous souhaitions valoriser le travail et l'énergie de nos clients qui se lancent dans l'aventure de l'e-commerce en leur remettant un prix», confie Marc Schillaci, le p-dg d'Oxatis. Chaque lauréat reçoit ainsi près de 5 000 euros de services offerts par Oxatis afin de doper son activité. Au-delà de cette récompense, c'est aussi la possibilité pour ces sites d'être médiatisés car de nombreux journalistes sont invités à la soirée de remise des prix organisée à la Tour d'Argent. «En médiatisant cette remise de prix, nous souhaitons encourager de futurs entrepreneurs à se lancer sur la Toile avec, évidemment, les solutions Oxatis», avoue Marc Schillaci.
Pour chacune des sessions de l'E-Commerce Academy, près de 200 candidats, clients d'Oxatis, s'inscrivent gratuitement. Ils doivent présenter leur site (chiffre d'affaires, nombre de pages vues ou de visiteurs...) et établir un rapide business plan. Sur ces indications, une quinzaine de sociétés sont retenues par les équipes commerciales et techniques de l'éditeur. Les gagnants sont ensuite désignés par un jury de 12 personnes constitué de membres d'Oxatis et de partenaires (comme Paypal, Microsoft, Colipost...). La composition d'un tel jury est gage de sérieux pour les clients d'Oxatis. Mais cela permet aussi à l'éditeur de partager les frais. Avec deux éditions par an, le budget s'élève à 100 000 euros chaque année. Et pour cette PME qui réalise un CA de 3,7 millions d'euros, l'enveloppe est donc lourde. « Malgré un tel budget, ce type d'opération est essentiel pour nous. Cela nous permet de nous positionner non seulement en tant que fournisseur d'outils au service des entreprises, mais aussi comme un expert de l'e-commerce », explique Marc Schillaci. C'est aussi l'occasion pour ces lauréats de recueillir, tout au long de la soirée, des avis d'autres professionnels sur leur site. De quoi repartir avec des idées neuves et même, dans certains cas, un nouveau positionnement stratégique...