À qui confier vos animations en point de vente
L'animation en point de vente est primordiale pour déclencher l'acte d'achat. Mais à qui confier cette mission ? À vos commerciaux ou bien à un prestataire spécialisé ?
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Trop souvent perçue comme le simple volet promotionnel de la politique
marketing, l'animation n'est pas toujours considérée comme une arme commerciale
à part entière. Pourtant, c'est bel et bien au sein du point de vente que se
joue l'acte final d'achat. Se pose alors une question stratégique : à qui
confier cette opération terrain ? Le fabricant de cartouches d'encre Pelikan a,
un temps, fait appel à son équipe commerciale interne pour ces missions
d'animation ponctuelles. « Nos vendeurs réalisaient une à deux animations par
trimestre. Il s'agissait surtout d'interventions au sein de points de vente
spécialisés nécessitant un discours très professionnel », raconte Delphine
Leroy, responsable marketing de la marque.
L'avantage pour l'industriel ? «
Cela nous permettait de maîtriser notre propos face au client final que nous ne
connaissions pas bien, étant donné notre mode de distribution externe. » Mais
beaucoup d'entrepreneurs préfèrent confier leurs animations à des prestataires
extérieurs.
Les raisons ? Ils trouvent auprès de ces derniers une expertise
terrain dont ils ne disposent pas, une mise en place de ressources humaines et
professionnelles en des temps records et, enfin, un budget optimisé. Une
solution pertinente à une condition, souligne Éric Grasland, directeur général
de Daytona, société spécialisée dans l'externalisation des forces de vente
supplétives : « Il est important que les vendeurs externes, chargés de
commercialiser les produits aux clients finaux, soient intégrés à la politique
commerciale de l'entreprise. »
Si vous optez pour l'externalisation de vos
animations, pensez donc d'abord à verrouiller la formation des animateurs. Chez
Globe Diffusion, un prestataire du marché, les 900 animateurs sont formés dans
chacune des dix agences hexagonales. « Certains de nos clients collaborent
activement à cette phase cruciale de l'animation », affirme Jérémy Dahan,
président de Globe Diffusion. C'est le cas de la direction commerciale de
Johnson & Johnson, fabricant de produits de parapharmacie qui fournit et met en
place le matériel nécessaire à la formation des animateurs. « Vérifier que les
animatrices ont reçu la formation adéquate est un point-clé pour s'assurer de
la réussite de l'opération », insiste Marion Bernard, chef de produit chez
Johnson & Johnson (Évian Affinity et Neutrogena).
Une prise en charge complète
Recrutement, formation, gestion des opérations :
les prestataires interviennent sur toutes les phases de l'animation. Un
argument séduisant pour les industriels. Daytona affirme ainsi être capable de
déployer ponctuellement une armada de vendeurs sur le terrain. C'e st là toute
la valeur ajoutée des prestataires. « Quand nous avons travaillé avec Perrier
pour le lancement de sa gamme d'eaux fluo l'été dernier, pas moins de 500
personnes animaient les points de vente chaque week-end. Quelle entreprise
possède ces ressources en interne ? », s'interroge Jérémy Dahan.
Faire appel à
un prestataire permet, en outre, optimiser votre budget animation. « Le coût
d'une force de vente permanente n'est pas supportable pour quelques mois
d'activité intense », tranche Marion Bernard. L'entreprise a donc choisi de
confier ses journées d'animations à un spécialiste. « Il est vrai que nos
cinquante commer - ciaux connaissent parfaitement nos produits, mais leur
charge de travail ne leur permet pas d'effectuer des animations et ils n'ont
pas le profil pour représenter les marques auprès du consommateur final »,
estime la chef de produit.
Pour se s deux marques premium de cosmétiques,
Johnson & Johnson mise, en effet, sur des animatrices auxquelles les
consommatrices peuvent s'identifier : des femmes jeunes et jolies. Un profil
que les commerciaux n'ont pas forcément !
Assurer la formation des vendeurs
Si votre force de vente interne possède une bonne
connaissance produit s, l'animation n'est indéniablement pas son coeur de
métier. Pour Servane Riera, responsable promotion des ventes produits
techniques de la Fnac, « les forces de vente interne des fournisseurs ne
souhaitent pas avoir la charge de l'animation par manque de temps et de
compétence. Ils s'investissent plutôt dans la formation auprès des vendeurs,
tâche qu'ils maîtrisent parfaitement. » Il faut donc, dans ce cas, compter sur
l'expérience des agences spécialisées.
« L'expertise des prestataires nous
permet d'avoir en amont de l'opération des informations telles que la
fréquentation ou le potentiel des magasins cibles. Des critères cruciaux qui
nous permettent de mettre en route la bonne animation au bon endroit », analyse
Marion Bernard (Johnson & Johnson).
Autre avantage : les prestataires négocient
en amont des accords avec les points de vente. Une fois les animateurs en
place, reste à maîtriser l'opération et à en analyser l'impact a posteriori.
Visites mystères, rapport de mission avec remontées des ventes et des incidents
quasi instantanés, synthèse complète sur l'ensemble de la campagne, etc. Les
prestataires se chargent de tout.
En outre, certaines agences ont mis en place
des partenariats avec des sociétés d'études afin de mesurer les impacts des
campagnes d'animation. « Nous sommes capables d'informer nos clients des
animations commerciales concurrentes dans leur secteur d'activité », témoigne
Jérémy Dahan (Globe Di f fusion) . Une valeur ajoutée fortement appréciée qui
constitue l'un des atouts des sociétés spécialisées en externalisation
commerciale.
Le témoignage de Benoît Storelli, responsable du pôle animations commerciales chez CPM, spécialiste des forces de vente externalisées « L'animation est devenue un média à part entière »
« Les industriels ont pris conscience de l'enjeu que constitue le point de vente », certifie Benoît Storelli, responsable du pôle animations commerciales chez CPM. Ils n'hésitent donc plus à déployer de gros moyens pour mener à bien leurs actions commerciales. « Fort du constat que l'achat se joue en magasin, les industriels opèrent des transferts de budgets, des médias traditionnels vers l'animation point de vente. » Pourquoi ? Sans doute parce qu'ils ont compris que les messages diffusés dans les médias traditionnels étaient noyés dans le flot des campagnes concurrentes, assure Benoît Storelli.