Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

MBTI (Myers-Briggs type indicator)

  • Imprimer

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un test psychologique permettant de mieux connaître sa personnalité. Il a été développé par Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs, à la suite des travaux théoriques de C. G. Jung sur les types psychologiques. Jung était, en effet, convaincu que le comportement d'une personne et ses attitudes parfois contrastées pouvaient s'expliquer par son profil psychologique et que ces profils pouvaient être catégorisés en plusieurs grandes familles.

Le MBTI essaie de déterminer les préférences d'une personne selon quatre grandes représentations : la façon d'être au monde, introverti ou extraverti ; la perception des informations, purement factuelle ou en cherchant du sens ; la prise de décisions, logique ou basée sur le feeling ; le contexte de prédilection, parfaitement défini ou ouvert à la nouveauté. L'expression des inclinaisons individuelles, selon ces quatre principes, permet de définir 16 types psychologiques différents. En proposant de mieux se connaître et de mieux appréhender les autres, le MBTI peut s'avérer très utile dans une démarche marketing, notamment pour les commerciaux qui doivent être à l'écoute de leurs clients, mais aussi persuasifs.

Contenus sur le même sujet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page