Recherche
Se connecter

Comment bien choisir les cadeaux d'affaires ?

Publié par Véronique Meot le

À chaque fin d'année, il est de bon ton, notamment pour les équipes commerciales, d'offrir des cadeaux d'affaires. Mais comment les choisir ? Voici quelques critères à prendre en compte.

Je m'abonne
  • Imprimer
Adapter la cadeau à sa cible

Mieux vaudra investir dans un éventail large de cadeaux pour que vos clients internes puissent adapter le présent à la personne à qui ils vont l'offrir. "Il faut absolument considérer le niveau de revenu du bénéficiaire. Il est évident que l'on n'offre pas le même cadeau à un cadre dans une banque d'affaires qui gagne très bien sa vie et à un collaborateur d'une enseigne de la distribution, moins bien rémunéré. Dans le premier cas, il faut se montrer créatif, dans le second privilégier le cadeau utile", recommande Simon Vandendriessche, Dg d'Incenteev.

Plus le niveau de revenu est élevé, plus le choix se complique, car la valeur du présent compte moins que l'attention et sa mise en scène. Le genre peut être aussi différenciant. "Il est moins élégant d'offrir une bouteille de champagne à une femme qu'à un homme. Pour une dame, on préfère le coffret de chocolats", glisse Frédéric Canevet, consultant Conseils marketing.

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet