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Comment bien choisir les cadeaux d'affaires ?

Publié par Véronique Meot le

À chaque fin d'année, il est de bon ton, notamment pour les équipes commerciales, d'offrir des cadeaux d'affaires. Mais comment les choisir ? Voici quelques critères à prendre en compte.

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Adapter la cadeau à sa cible

Mieux vaudra investir dans un éventail large de cadeaux pour que vos clients internes puissent adapter le présent à la personne à qui ils vont l'offrir. "Il faut absolument considérer le niveau de revenu du bénéficiaire. Il est évident que l'on n'offre pas le même cadeau à un cadre dans une banque d'affaires qui gagne très bien sa vie et à un collaborateur d'une enseigne de la distribution, moins bien rémunéré. Dans le premier cas, il faut se montrer créatif, dans le second privilégier le cadeau utile", recommande Simon Vandendriessche, Dg d'Incenteev.

Plus le niveau de revenu est élevé, plus le choix se complique, car la valeur du présent compte moins que l'attention et sa mise en scène. Le genre peut être aussi différenciant. "Il est moins élégant d'offrir une bouteille de champagne à une femme qu'à un homme. Pour une dame, on préfère le coffret de chocolats", glisse Frédéric Canevet, consultant Conseils marketing.

© (C)2014 Igor Stevanovic, all rights reserved

S'interroger sur les objectifs

Les cadeaux d'affaires sont distribués au moment des fêtes de fin d'année, mais pas que. "Le cadeau est offert en remerciement de la solidité d'une relation ou pour marquer un événement", indique Frédéric Canevet. S'il s'agit, par exemple, d'accompagner le lancement d'un produit, un accessoire de bureau peut suffire. Ou plus tendance, une gourde pour éviter d'acheter des bouteilles d'eau en plastique. Mais, lorsque la direction commerciale décide de remercier vingt clients stratégiques, il vaut mieux se tourner vers un cadeau plus impactant (panier gourmand, grand cru classé...).

© teressa - Fotolia

Penser à la digitalisation

"Nous avons mis fin aux choix pléthoriques car les bénéficiaires choisissent souvent les mêmes cadeaux. Nous avons donc conçu un e-store avec 350 cadeaux. Les entreprises qui challengent leurs réseaux de distribution et les récompensent apprécient de laisser les lauréats autonomes. Idem pour les chèques cadeaux, auxquels nous préférons les e-chèques", témoigne Christophe Tremoulinas, CEO de Roadoo, plateforme d'incentive. Les cadeaux dématérialisés (carte enseigne, QR code...) collent à l'époque en diminuant l'empreinte carbone.

Innover et sortir des sentiers battus

Se tenir au courant des dernières offres lancées permet de surprendre en offrant un cadeau inédit. Cette année, citons par exemple l'arrivée sur le marché de Masterbox qui met en avant la richesse du savoir-faire artisanal. "Nous sélectionnons des produits accessibles dans différents univers - beauté, bijouterie, gastronomie - et nous proposons des coffrets accompagnés d'un livret de présentation. Notre concept se différencie des coffrets traditionnels car la durée de validité du coffret est indéterminée et sa consommation ne nécessite pas de déplacement", indique Vincent Naigeon, CEO de La Masterbox.

Comptez un prix HT d'environ 24,92 euros par coffret, dégressif selon le volume. Les bénéficiaires étant saturés d'objets, il peut être intéressant de leur proposer un cadeau "expérientiel". De la session de formation pour gagner en compétence, ou soigner son développement personnel, en passant par les dons à une association caritative, le panel est large.

S'adresser à des pros

Vous pouvez contacter un fabricant en direct ou passer par un intermédiaire. De nombreuses marques proposent une offre B to B. Des noms emblématiques comme Christofle ou Villeroy & Boch se positionnent avec des produits désignés, des packagings de qualité, etc.

© © 2014 Mathias Rosenthal

Miser sur les marketplace

Le marché du cadeau d'affaires se transforme aujourd'hui avec l'arrivée de marketplace qui proposent du choix tout en raccourcissant les process. Omyagué lance une offre de marketplace en marque blanche à la rentrée. "La marketplace permet aux entreprises de sélectionner les marques de leurs choix et aux marques de vendre en direct", commente Nathalie Cozette, CEO d'Omyagué. La plateforme est mise en place gracieusement, Omyagué se rémunère par une commission prélevée sur les ventes.

Un autre prestataire, Pandacola, revendique de lancer la première marketplace B to B dédiée aux cadeaux d'affaires et objets publicitaires."Elle nous permet d'ouvrir le marché à davantage de fournisseurs, à des petites marques qui ont du mal à y entrer" explique Arthur Manier. Des marques premium ou des marques artisanales pour répondre aux besoins d'originalité du marché et permettre de se différencier.

Les tendances "raisonnables" de 2019

"Les produits gastronomiques arrivent en tête en 2019 devant les vins, champagnes et spiritueux, les accessoires bureautiques et les objets high-tech", déclare Nathalie Cozette, CEO d'Omyagué, organisateur du salon dédié aux cadeaux d'affaires qui publie chaque année une étude dédiée au marché. Cette année, l'enquête s'est enrichie d'une nouvelle question qui se propose de mesurer les écarts entre ce que les bénéficiaires aimeraient recevoir et ce qu'ils reçoivent effectivement. Les réponses révèlent qu'ils reçoivent du vin et des produits gastronomiques, alors qu'ils souhaiteraient également se voir offrir des cadeaux liés au divertissement, aux loisirs. "Les bénéficiaires ont envie de partager leur cadeau en famille. Les week-ends à passer ensemble chez Disney ou dans un Relais & Châteaux plaisent beaucoup", commente Nathalie Cozette. Le "made in France", souvent mis en avant, séduit sans remporter de suffrages. Tout comme les produits écoresponsables. "En réalité, il y a assez peu d'offres", ajoute la directrice d'Omyagué. Les offres des start-up rencontrent des difficultés similaires pour percer. "Leurs propositions sont séduisantes, mais les acheteurs se tournent finalement vers des marques plus connues", précise Nathalie Cozette. Les choix ne semblent donc pas se porter sur des cadeaux très audacieux.

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