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Monop' se renouvelle pour plus de proximité

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L'enseigne de proximité Monop' fête son 100e magasin avec un nouveau concept plus citadin. Dans les deux nouveaux points de vente parisiens, la restauration et les produits frais ont été renforcés, comme les services digitaux.

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Monop' fait la part belle à la restauration

Monop' se réinvente pour son 100e point de vente. L'accent est mis sur la restauration avec surtout des produits frais (60% de l'assortiment au global), du vrac et du bio, et de nombreux services digitaux. "Nous avons travaillé le projet durant un an, en collaboration avec l'un de nos franchisés, la famille Zaouri (NDLR: partenaire historique du groupe Casino et P-dg de Prodistribution), explique Olivier Rego, directeur général de Monop'. Ce nouveau concept a vocation à se déployer, et toutes les prochaines ouvertures l'intégreront, avec un objectif de 10 Monop' d'ici fin 2020." En octobre dernier, dans les VIIe et XVIe arrondissements parisiens, deux supérettes présentaient la nouvelle version de la marque premium du groupe Casino, sur respectivement 350 et 300m2. "À travers notre observatoire des urbains, nous avons structuré notre offre en prenant en compte quatre grands paradoxes des consommateurs, souligne Maguelone Paré, directrice concept et innovation pour Monoprix. Ils veulent d'un côté de l'authenticité en se remettant à la cuisine, mais dans le même temps ils consomment plus de plats préparés. Ils recherchent plus de naturalité sans pour autant refuser des moments gourmands comme l'apéritif ou les brunchs. Ils sont sélectifs, à la découverte de marques du terroir sans renoncer à une largeur de gamme. Ils ont envie d'efficacité sans vouloir renoncer à un lieu convivial." Ainsi, dès l'entrée du magasin parisien du VIIe arrondissement, au 102, rue Saint-Dominique, une cafétéria -pouvant accueillir une dizaine de personnes- a été installée, ainsi qu'une terrasse extérieure pour les beaux jours. Et pour la première fois, une sélection de produits Monoprix enrichit l'offre non alimentaire de Monop': ustensiles de cuisine, décoration, papeterie..

"Historiquement, Monop' est une enseigne orientée vers la restauration qui constitue une part importante du chiffre d'affaires des magasins, pointe Olivier Rego, le directeur du réseau. Nous espérons passer de 15 à 20% le pourcentage de vente en restauration à emporter grâce aux nouveaux partenariats." L'offre à emporter a été repensée avec de nouvelles collaborations, comme les traiteurs Rachel's ou Seazon, via des corners dédiés. L'influenceuse Clemfoodie signe également sa première collaboration avec l'enseigne.

Dalila Bouaziz

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

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