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Comment réussir le recrutement d'un(e) assistant(e)

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Les qualités essentielles de votre assistant

Quel que soit votre degré d'exigence envers votre assistant, cette personne doit faire preuve de certaines qualités. Du point de vue technique, il est essentiel que celui-ci maîtrise les outils informatiques utilisés par la direction commerciale. Se servir correctement et efficacement de PowerPoint peut paraître basique, mais l'assistant est parfois le seul à pouvoir le faire. Il faut penser que vous, directeur commercial, formez un binôme avec votre assistant. Vous n'êtes pas en concurrence et devez lui reconnaître des capacités et des savoir-faire que vous ne possédez pas. Ensuite, le candidat doit être doté d'une "fibre commerciale".

La connaissance et la compréhension du métier de commercial et de ses mécanismes sont indispensables. C'est pourquoi l'assistant commerciale n'est jamais complètement débutant. Il aura acquis une expérience de secrétaire, ou d'assistanat auprès d'un chef des ventes ou d'un responsable régional, par exemple. Assurez-vous que le postulant a des compétences en termes de savoir-être. Les deux principales qualités comportementales d'un bon assistant commercial sont l'humilité et la loyauté. La première, parce qu'il ne faut pas oublier que comme tout poste d'assistanat, la personne est relayée au second plan (elle doit faire preuve d'une certaine discrétion). Cette qualité va de pair avec la loyauté. Votre assistante va recevoir et traiter des informations confidentielles.

Une relation de confiance doit s'établir: vous devez pouvoir compter sur son honnêteté, et votre bras droit attendra que vous lui livriez des informations stratégiques dans l'exercice de ses fonctions. N'oubliez pas que vous allez passer du temps avec cette personne. Il est donc important que vous développiez une certaine complémentarité et un plaisir à travailler ensemble.

Suivant le cas de figure, il faudra s'assurer de certains points en particulier. Si vous évoluez dans une structure internationale, vérifiez que votre candidat maîtrise les langues souhaitées. Si votre assistant est destiné à collaborer fréquemment au contact d'une importante équipe de commerciaux, mieux vaut que la personne concernée soit ouverte au dialogue.

Autre cas de figure: vous avez besoin d'une personne qui fasse "barrage" aux inter locuteurs lambda. Il sera préférable d'embaucher quelqu'un au caractère ferme, ce que vous pourrez déceler en entretien.

Reste maintenant la question du recrutement proprement dit. Inutile de recruter aux sorties d'écoles, puisque, comme nous l'indiquions plus haut, l'assistant commercial est une personne d'expérience. Inutile d'exiger un diplôme ou une formation particulière.

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Laure Tréhorel, réactualisé par Aurélie Baffert

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