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Comment réussir le recrutement d'un(e) assistant(e)

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Où trouver la perle rare?

Seules comptent l'expérience et la connaissance, même partielle, de la sphère commerciale. Bien entendu, comme pour tout recrutement, les sites internet sont largement plébiscités. Vous pouvez mettre votre annonce sur l'un d'entre eux ou visiter les candidathèques.

Hormis ces parcours classiques, n'hésitez pas à utiliser vos réseaux. Le bouche à oreille fonctionne bien, notamment auprès de vos forces de vente externes qui ont des contacts dans le milieu.

Assurez-vous aussi qu'une personne en interne dans votre société n'a pas les compétences requises. Parfois, un collaborateur exerçant dans le back-office peut s'avérer compétente. Par exemple, une personne qui est en charge de la réalisation des devis peut être efficace en tant qu'assistant commercial puisqu'elle est d'ores et déjà en relation avec les commerciaux et la clientèle.

Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement qui vous aidera à vous poser les bonnes questions sur ce que vous recherchez, et à mieux définir vos besoins. Le cabinet vous proposera ensuite une shortlist: quelques candidates pré sélectionnées qui présentent les qualités essentielles que vous recherchez. Comptez, pour rémunérer le cabinet, environ 20 % de la rémunération brute annuelle.

L'expert

Dominique Balland directeur du cabinet de recrutement Balland Consultants, spécialiste de la fonction commerciale, et membre du conseil d'administration de Syntec Recrutement, le syndicat professionnel du conseil en recrutement.


 
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Laure Tréhorel, réactualisé par Aurélie Baffert

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