Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment réussir le recrutement d'un(e) assistant(e)

Publié par le | Mis à jour le
Comment réussir le recrutement d'un(e) assistant(e)

Qu'il (ou elle) travaille avec un commercial ou directement avec vous-même, l'assistant(e) occupe une fonction stratégique dans une équipe commerciale. Les clés pour trouver "la perle rare".

Je m'abonne
  • Imprimer

Avant toute chose, rappelons que sous l'appellation "assistante commercial" se cache une multitude de missions. Si vous postez cette annonce: "Recherche assistant commercial", il vous parviendra des centaines de CV. Nombreux seront ceux qui n'auront pas de rapport avec vos attentes. Il va donc falloir vous poser des questions sur les tâches que vous voulez confier à cette personne.

Au minimum, l'assistant se verra attribuer les charges administratives liées à l'activité commerciale: organisation des déplacements des commerciaux, suivi des opérations, rédaction et envoi des offres commerciales... Ce collaborateur est aussi conviée aux réunions où il lui est demandé d'organiser l'agenda des commerciaux, de tenir des tableaux de bord, de mettre à jour les fichiers de prospects. Sachez, cependant, que vous pouvez lui déléguer beaucoup plus.

Dans certaines entreprises, il joue le rôle d'interface avec les clients: il peut les recevoir, les orienter auprès des bons interlocuteurs en interne et leur fournir des renseignements sur les produits, leur fabrication, leurs prix de vente, etc. Par téléphone ou par contact direct, il fournit à la clientèle des informations-clés. L'assistant peut aussi se charger de constituer une base de données clients et actualiser les tableaux de statistiques de ventes, traiter les factures et transmettre (par téléphone, courrier ou e-mail) des informations sur les coûts et les délais.

Le poste d'assistant commercial est donc à géométrie variable: les missions confiées ne sont pas gravées dans le marbre, tout comme la rémunération, qui peut varier du simple au double. Il faut donc identifier vos besoins et la marge de manoeuvre que vous êtes prêt à lui donner. Une fois votre champ d'exigence délimité, vous pouvez établir un descriptif précis et complet de votre offre d'emploi.

>> Lire la suite de l'article page 2

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page