En ce moment En ce moment

Quand le CRM fait tomber les barrières

Publié par le - mis à jour à
Quand le CRM fait tomber les barrières

Divalto weavy, le CRM développé par Divalto, fait fi des difficultés des directions commerciales. Proximité terrain, hyper-connectivité et efficacité même à distance : l'outil est taillé pour toutes les problématiques. Tour d'horizon.

Je m'abonne
  • Imprimer

Alors que le CRM Divalto weavy continue d'évoluer, et connaît une toute nouvelle version depuis novembre dernier, Eric Volle, directeur marché CRM de Divalto en rappelle le fondement : " To weave signifie 'tisser' en anglais. Au-delà du contexte actuel, dans lequel les entreprises ont un grand besoin de bénéficier d'un outil qui relie entre elles ses équipes, notre CRM a été conçu pour tisser des liens entre ses membres utilisateurs, pour les rassembler autour de la relation client ", affirme-t-il.

Sokoa retrouve la maîtrise de ses circuits de vente

Parmi ses utilisateurs, l'entreprise Sokoa, marque française fabricant de mobilier de bureau, adresse ses clients (entreprises, hôtels, mairies...) par l'intermédiaire d'architectes d'intérieur, de distributeurs, de revendeurs... Un réseau multi-acteurs, qui pouvait engendrer des doublons, ou au contraire des manqués. L'objectif d'Eric Mantion, directeur commercial de l'enseigne, est de " permettre aux commerciaux de gagner en visibilité et en réactivité,via un outil à-même de les renseigner sur les statistiques de leurs clients et d'identifier les plus porteurs, mais aussi d'être informés sur les offres marketing en cours, le statut des livraisons ou encore sur les retards de paiement. Bref d'avoir une vision 360° de chaque dossier. ". Dorénavant équipées de Divalto weavy, l'équipe commerciale de Sokoa, composée des commerciaux, mais également des assistantes commerciales, de l'ADV ou encore du marketing, maîtrise et applique la stratégie commerciale de l'entreprise, et les ventes sont en hausse.

Soutenir les actions marketing

Le CRM n'agit pourtant pas uniquement sur les ventes. Le marketing est tout aussi impliqué et concerné par l'outil. " Si auparavant notre solution CRM s'adressait à des entreprises aux cycles de vente courts, dorénavant, Divalto weavy répond aux problématiques liées à la vente de produits et des services aux cycles longs, qui nécessitent des attentions particulières en matière de gestion des entrants, de détection de nouveaux leads, de campagnes emailing, de webmarketing... ", souligne Eric Volle.

C'est notamment le cas des laboratoires Lehning, spécialisés dans l'homéopathie et la phytothérapie, qui recourt aujourd'hui à Divalto weavy autant pour l'aspect vente que marketing. " Notre ancienne solution était très orientée gestion de visites et de commandes. Or, le métier de nos délégués commerciaux change de plus en plus, et nous avions besoin de faire évoluer leurs outils ; de présenter les produits de manière plus interactive, et d'automatiser ces processus. Divalto weavy, nous a permis d'atteindre ces objectifs, et plus encore ", s'enthousiasme Mathieu Pérignon, gestionnaire du système d'information chez Lehning. Ainsi, afin de dynamiser les ventes, les 22 commerciaux du laboratoire retrouvent depuis Divalto weavy les présentations produits nécessaires, et accèdent à des formations digitales. Par ailleurs, l'outil intègre une fonction multiplateforme, pour y inclure le service marketing, mais aussi l'administration des ventes et tout autre service impliqué dans le processus de commercialisation.

Le client en plein coeur

Si un CRM doit répondre aux attentes des forces de vente et de leurs managers, il ne doit pas pour autant en oublier le principal intéressé : le client ! " Nous avons mis en place un extranet, permettant aux utilisateurs d'échanger des informations avec leurs clients ", précise Eric Volle. C'est d'ailleurs la fonctionnalité développée pour Audevard, marque de produits pharmaceutiques pour chevaux, avec ses 1 500 clients vétérinaires. " Certains clients d'Audevard ont donc accès à Divalto weavy. Cela permet à la marque d'être plus proche de ses clients, et de leur apporter davantage d'informations à distance ", explique le directeur CRM de Divalto. De plus, certains de ces clients étant des vétérinaires établis dans des campagnes reculées, l'outil est aussi disponible hors connexion, afin de pouvoir bénéficier de ses avantages y compris lorsque les conditions technologiques ne sont pas idéales.

L'agilité au quotidien

Depuis quelques mois, il va sans dire que le quotidien des entreprises et de leurs commerciaux est largement bouleversé. Et Eric Volle d'évoquer l'un des clients de Divalto, un acteur de la vente auprès des cafés-hôtels-restaurants, comptant 80 commerciaux à son actif : " Depuis le premier confinement, ce dernier fait face aux fermetures puis réouvertures des points de vente de ses clients... Une situation complexe et très mouvante, qui implique des changements permanents en matière de quantité et de tarifs. " Divalto weavy offre aux commerciaux la souplesse d'échanger facilement avec le siège à distance, et ainsi de prendre des commandes très évolutives, avec des conditions tarifaires adaptées. Eric Volle remarque également que, du côté de ses clients industriels dont certains voient leur activité fortement ralentie, c'est l'occasion de se servir du CRM pour mettre à jour ses contacts : " Depuis l'outil, ils requalifient les clients, prospects et autres contacts ", observe-t-il.

Le suivi après-vente

La force de Divalto weavy ne réside pas uniquement dans son accompagnement des équipes commerciales et marketing. Elle concerne également la gestion de l'après-vente, avec le suivi du client tout au long du cycle de vie du produit. " Depuis Divalto weavy, il est possible de gérer la maintenance, les réparations, les changements de produits dus à l'obsolescence... Nous estimons que les techniciens détiennent une partie du lien commercial avec les clients et ont des informations qui enrichissent la relation client. C'est pourquoi le profil technicien fait partie intégrante de la solution Divalto weavy ", conclut Eric Volle.

Les + de Divalto weavy :

- La proximité d'un éditeur français, qui ne sous-traite aucun de ses services à l'étranger

- Un interlocuteur à taille humaine, le plus petit des grands, le plus grand des petits !

- Un outil complet, qui intègre la phase de prospection jusqu'à l'après-vente, avec tous les interlocuteurs que cela comporte, y compris les techniciens et les clients

- Un CRM hyper-accessible, depuis n'importe quel terminal, en mode connecté ou non, interfaçable avec la plupart des logiciels et outils de gestion du marché.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Divalto

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet