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5 animations en point de vente innovantes

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Dépassées les simples dégustations, la distribution d'échantillons ou de bons de réduction pour séduire le consommateur ! Aujourd'hui les marques rivalisent d'inventivité pour faire vivre aux clients une véritable expérience en magasin. Focus sur 5 opérations innovantes.

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Schweppes fait de ses consommateurs des VIP

Le principe: Les consommateurs sont des stars comme les autres. Voilà la conviction de Schweppes qui, le temps d'une animation en magasin, propose de les propulser en Une des magazines, grâce à un dispositif avec écran à fond vert et appareil photo. L'animation inclut dégustation et distribution de goodies. Une opération réalisée par les agences The Brand Nation et Buzzeo en avril et mai 2014.

Pourquoi c'est innovant: L'animation permet de vivre un moment original, ludique et valorisant pour le consommateur. Elle comporte aussi une dimension personnalisée: outre les visages, les prénoms des client(e)s s'affichent en couverture des magazines. Les animatrices avaient la possibilité d'enregistrer les contacts mail des clients pour un envoi ultérieur de la photo.

Oasis, une animation qui pulse

Le principe: Danser avec des fruits, une expérience improbable ? C'est pourtant ce que propose Oasis depuis deux ans au travers d'animations en GMS basées sur le principe de la réalité augmentée. Cette technologie permet de superposer, sur un écran, des images réelles et virtuelles. Une animation réalisée par l'agence Globe Groupe.

Pourquoi c'est innovant: L'expérience est inédite pour le consommateur: elle est immersive et a l'attrait de la nouveauté. La réalité augmentée, technologie en plein essor pour les animations commerciales, permet de valoriser l'histoire que souhaite raconter Oasis. Autre aspect innovant, l'opération a été relayée sur les réseaux sociaux avec une publication des vidéos sur YouTube.

Bel en fait tout un fromage

Le principe: Pour promouvoir La Vache qui rit et Kiri, le groupe Bel agence une fabrique de fromages au coeur des supermarchés. Il s'agit d'une application qui permet aux enfants, via un écran de télévision, de fabriquer leur fromage en mélangeant les ingrédients, avant de le recevoir via un distributeur relié à l'application. Ces derniers sont aussi invités à déguster les produits. Une opération réalisée par l'agence Strada Marketing en mai et juin 2014.

Pourquoi c'est innovant: Au-delà du côté IT de l'application spécialement développée pour l'occasion, cette animation est à la fois ludique et personnalisée, les jeunes participants voyant leur prénom s'afficher sur l'écran de télévision.

Yves Rocher : y penser chaque matin en se maquillant

Le principe: Pour aider les clientes à se maquiller, Yves Rocher, avec l'agence Globe Groupe, met en place en octobre 2013 des séances de maquillage en galerie commerciale. Chaque séance est filmée afin que la cliente puisse repartir avec un souvenir de ce moment gravé sur une clé USB ainsi qu'avec des conseils personnalisés adaptés à sa morphologie et son teint.

Pourquoi c'est innovant: La cliente est plus que jamais placée au coeur de l'animation. Cette expérience se prolonge alors qu'elle a quitté le magasin puisqu'elle peut chaque matin remettre en oeuvre les conseils maquillage prodigués à cette occasion. L'animation comporte aussi un côté personnalisé et cross canal (relais de l'opération sur Facebook).

Gayelord Hauser modernise la dégustation par la technologie

Le principe: Ce n'est pas une dégustation comme les autres qu'orchestre Gayelord Hauser, entre mars et juin 2014, pour faire la promotion de ses jus de fruits. Avec l'agence Buzzeo, la marque utilise des tablettes numériques pourvues d'une application en réalité augmentée. L'idée est de filmer une bouteille afin de faire apparaître à l'écran une animation avec des fruits rentrant dans la bouteille et des indications sur les vitamines contenues dans le jus. Un quiz permet au consommateur de choisir sa bouteille en fonction de son contenu.

Pourquoi c'est innovant: La dimension "digitale" de la dégustation apporte de la modernité à cette technique d'animation maintes fois éprouvée par le client.

Amélie Moynot

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