Recherche
Se connecter

La réalité virtuelle au service des commerciaux

Publié par Aude David le

L'univers de la réalité virtuelle ou augmentée offre de nombreuses opportunités en BtoB et notamment auprès des commerciaux. Voici plusieurs exemples de forces de vente qui utilisent activement ces nouvelles technologies.

Je m'abonne
  • Imprimer
Un véritable studio de réalité virtuelle portatif pour les commerciaux de Zodiac

"Ce siège a l'air bien, quand on le présente dans une salle de réunion, mais à quoi ressemblera-t-il une fois dans l'avion ?" C'est pour répondre à ses clients que Zodiac Seats a commencé à s'équiper il y a deux ans d'une solution de réalité virtuelle conçue par la société All Virtual. Grâce à cet outil, la compagnie aérienne cliente est immergée dans une cabine d'avion, et peut donc se rendre compte de la façon dont le siège conçu par l"équipementier aéronautique s'intègrera avec le reste de son environnement.

"Pour tester nos produits, les clients ont besoin non seulement de s'asseoir dedans, mais également d'être en situation de travail, de voir les autres équipements, les jeux de lumière au-dessus du siège, explique Laurent Stritter, vice-président marketing et stratégie produit chez Zodiac. Or, un siège physique ne rend pas l'ambiance de la cabine. Avec la réalité virtuelle, on peut le démontrer". Elle a aussi l'avantage sur une maquette de pouvoir être personnalisée aux couleurs de l'entreprise démarchée.

L'immersion peut désormais se faire n'importe où, puisque depuis quelques mois la douzaine de commerciaux bénéficie de studios de réalité virtuelle portatifs embarqués à bord de petites valises. Mais l'outil reste un complément aux prototypes physiques. "Il y a toujours besoin de tester le siège physiquement".

L'expérience est très bien accueillie aussi bien par les commerciaux que par les clients, souvent demandeurs de l'outil une fois qu'ils l'ont testé. Laurent Stritter note quelques faiblesses dues à une technologie encore en développement (textures, ergonomie...), mais rien qui ne refroidisse son enthousiasme. La réalité virtuelle pourrait même servir d'outil collaboratif une fois l'affaire conclue, en permettant de travailler avec son client à distance sur le design. "Il y a encore un effet de nouveauté, mais la réalité virtuelle est dans l'air du temps, et dans quelques temps, elle sera la norme dans notre industrie".

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

s