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Guide d'achat : bien choisir sa tablette professionnelle

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Une tablette pour quel terrain ?

Preuve sans doute de sa maturité, le marché des tablettes regorge de produits taillés pour les besoins, parfois très spécifiques, de certains professionnels.

Ainsi, les tablettes durcies, voire, selon les appellations, très durcies se caractérisent généralement par une résistance aux chocs, aux températures extrêmes, à la poussière et à l'eau. Cette robustesse, qui donne son nom à la gamme des Tough Pads développée par Panasonic, se retrouve également au coeur de la Samsung Galaxy Tab Active. De quoi séduire une niche de collaborateurs tous terrains.

Si néanmoins, vous n'êtes que rarement amené à quitter l'univers feutré de votre bureau, la solidité de votre tablette n'est pas pour autant à négliger. Sur ce point, une simple règle de logique fait loin : plus une tablette est fine, plus elle est vulnérable aux chocs.


Le système d'exploitation

iOS, Android ou Windows ? Si la question revêt un aspect personnel tant les choix en matière de système d'exploitation peuvent trahir de véritables partis pris en faveur - ou à l'encontre ! - de constructeurs, elle est avant tout stratégique dans le contexte d'une utilisation professionnelle. Dans ce domaine, un mot d'ordre devrait vous guider : compatibilité.

Malgré de fréquentes mises à jour et un catalogue d'applications riche de plus de 1 000 références, iOS, à l'oeuvre dans la gamme complète des iPad d'Apple, incarne la politique "fermée" de la marque à la pomme. Un positionnement contraire à celui de Google qui, avec Android, a fait le choix de l'open-source. Traduction : un système d'exploitation ouvert, plus susceptible d'être modifié pour se fondre dans l'environnement informatique de votre entreprise.

Ce même impératif a inspiré à HP l'ElitePad 1 000 : une dalle tactile qui revendique les mêmes outils d'administration, le même écosystème et le même niveau de service qu'un PC traditionnel. Selon Nielsen, Android est le système d'exploitation le plus fréquemment utilisé au monde pour les tablettes.

Du choix de l'écran

Recouvrant par définition l'ensemble de la surface de la tablette, l'écran en est, de facto, son premier signe distinctif. Raison de plus pour y prêter un soin tout particulier. Car, si les écrans des tablettes peuvent de primo abord avoir l'air de se ressembler - de par leur taille, communément comprise entre 7 et 12 pouces*, il existe de vraies disparités en la matière.

Passant pour l'un des points forts de l'iPad, son écran Retina offre une résolution de 2048 sur 1536 pixels pour une expérience visuelle haut de gamme. À noter que les tablettes durcies ont, parmi leurs arguments de vente "mainstream", un écran antireflet et étanche permettant une utilisation à l'extérieur en plein soleil, ou sous une pluie battante.

De retour à l'intérieur, la Xperia Z2, portée par Sony, dispose d'un écran qui offre une qualité d'image optimale quel que soit l'angle de vue. Idéal pour une utilisation à plusieurs, en rendez-vous client par exemple.

Attention, si une plus grande taille d'écran offre davantage de confort de lecture, la contrepartie est un poids plus important.

* 17,8 cm et 30,5 cm. Cette taille correspond à la mesure de la diagonale de l'écran.

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Charlotte Marchalant

Charlotte Marchalant

Rédactrice stagiaire

Intrinsèquement curieuse, j’aime notamment fouiller l’actualité internationale à la recherche d’initiatives nouvelles. Intérêts particuliers : l’innovation [...]...

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

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