Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le terminal mobile, l'allié du commercial en rayon

Publié par Christelle Magaud le

Je m'abonne
  • Imprimer

Grâce à ces nouveaux outils nomades, le commercial terrain peut accéder à toutes les informations de l'entreprise via son matériel mobile.

Autre avantage des terminaux mobiles, la facilité de connexion et de navigation... sur les sites internet de ses distributeurs! "Surfer sur les pages drives de mes clients, comme Leclerc Drive ou Chronodrive est la première chose que j'ai faite quand j'ai été équipé d'un smartphone", affirme un commercial de chez Lotus. Pour vérifier si ses produits sont bien en rayon mais aussi pour donner des conseils sur la mise en avant, comme dans un magasin traditionnel. "Nos équipes de vente émettent en effet des recommandations en matière d'e-merchandising auprès du distributeur", confirme Alexandre Wicker, responsable merchandising et digital commerce chez Nestlé Waters, lors d'une présentation à l'Institut français du libre-service (IFLS), en juin dernier.

Dans le prolongement de sa visite à son client, le commercial peut aussi être missionné par le marketing pour mener des enquêtes. Grâce à son équipement, il peut flasher des données ou bien prendre des photos. Et faire remonter le tout instantanément. "Depuis juin, nous sommes équipés d'iPhone 5, et nous prenons en photo les innovations de nos concurrents que nous envoyons directement sur notre forum", témoigne le commercial de chez Lotus. L'information est alors géolocalisée, horodatée et remonte immédiatement au service concerné, qui peut réagir plus rapidement. Une initiative qui plaît, puisque selon TNS Sofres, ce partage d'informations est plébiscité par 72% des utilisateurs!

À la fin de sa tournée, le commercial n'a plus qu'à réaliser ensuite son compte rendu. "Là aussi, la technologie embarquée sur ces outils, comme la reconnaissance vocale, facilite la démarche. Dans sa voiture, il peut ainsi dicter, par exemple, son rapport, qui est automatiquement retranscrit à l'écrit et envoyé par SMS ou par e-mail à son directeur", relève Emmanuelle Olivié-Paul (Markess).

Autant de pratiques qui génèrent un vrai gain de temps. Jusqu'à une heure par jour selon Markess(1). Sans oublier la satisfaction à l'usage, ce qui en facilite la prise en main. Selon une étude de 2013 de Pierre Audoin Consultants, la mise à disposition de terminaux et d'applications mobiles permet d'améliorer la motivation et la fidélisation des employés de 45% des entreprises interrogées. Et 55% des sondés constatent même une augmentation de leur productivité!

(1) Étude sur les applications mobiles pour les forces de vente réalisée en 2012 par le cabinet Markess.


Sur les défis de la grande consommation, à lire aussi

PLV: stoppons le gâchis! ici
Externalisation commerciale: gardez le contrôle ! ici
5 animations en point de vente innovantes ici
Interview de Frédéric Pérodeau (IFM): "Redonnons de la valeur au produit!" ici

 
Je m'abonne
no pic

Christelle Magaud

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page