Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Objets connectés : les innovations qui vont investir l'entreprise

Publié par le

Le salon international de la high-tech, le Consumer Electronic Show, se tient du 6 au 9 janvier, à Las Vegas. L'occasion d'un tour d'horizon des nouveautés qui feront leur entrée dans l'univers professionnel de demain.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un chargeur de portable ultra-rapide

Ce chargeur, conçu par la start-up israélienne Storedot, recharge la batterie d'un Smartphone déchargé en quelque trente secondes seulement, soit près de cent fois plus vite qu'un chargeur classique. Déjà présenté au public il y a huit mois, le mode de chargement a évolué vers une taille plus "classique".

Une voiture ultra-connectée


BMW a profité du CES, et de son pavillon dédié à la voiture connectée, pour présenter "My BMW Connected Drive". Ce service permet de télécharger des applications à utiliser dans sa voiture, depuis son ordinateur ou directement depuis l'habitacle de sa BMW. Guide de voyage, assistant de divertissement... font leur apparition sur le tableau de bord. L'application phare RTTI, pour "Real Time Traffic Information" offre à l'utilisateur les moyens de connaître, en direct et en permanence, l'état du trafic routier.

Une serrure de bagage contrôlable par Smartphone

Ouvrir ou verrouiller ses bagages grâce à une pression sur l'écran de son Smartphone ? C'est ce que propose la serrure connectée eGeeTouch. La start-up américaine Digipas a imaginé un cadenas contrôlable par NFC - une technologie qui permet donc d'établir une communication entre deux appareils compatibles à courte distance, grâce à des ondes courtes. Résultat : adieu clés et mots de passe facilement oubliables, mais aussi vol de bagages.

© Matthieu Marquenet

Une caméra d'analyse de visage en temps réel

La start-up française Smart Me Up a développé une technologie d'analyse de visages en temps réel, qui permet, à partir d'un flux vidéo, de détecter votre âge ou votre sexe et de deviner vos émotions à travers votre iris. Les applications ? Détecter la somnolence chez un automobiliste, par exemple, vérifier la conformité des photos d'identité, ou rechercher des personnes disparues. À gauche, Loïc Lecerf, fondateur de Smart Me Up, en compagnie du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, face à la caméra.

Un casque intelligent pour lutter contre le stress

Vous ne savez pas toujours quoi écouter ? Melomind, le casque intelligent, le sait mieux que vous ! Fleuron de la French Tech, il s'agit d'une invention signée MyBrain Technologies, une start-up parisienne, en collaboration avec l'Institut du cerveau et de la moelle épinière de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Le concept ? Des capteurs qui analysent en temps réel l'activité de votre cerveau - en microvolts - et, en transmettant l'information via bluetooth à une application, permettent d'enclencher une musique adéquat. Ou comment lutter contre le stress en chantant...

Une poubelle qui trie et compacte les déchets pour vous

Tout le monde connait R2D2, le petit robot de Star Wars. Voici R3D3, son lointain cousin. Signe distinctif : c'est une poubelle. Mais pas n'importe laquelle. Connectée et intelligente, cette création de Green Creative, une start-up française qui a fait de la transformation des déchets en ressources son crédo, trie et compacte automatiquement les canettes, poubelles et gobelets. Le tout en six secondes : temps de traitement nécessaire pour un objet. George Lucas serait fier !

Une imprimante miniature

Une imprimante peut-elle être plus petite que le papier qu'elle imprime ? Oui, comme l'ont prouvé les Israéliens de ZUtALabs... Conçue pour une utilisation en mobilité, leur imprimante "de poche" peut être reliée à votre smartphone par la Wi-Fi pour imprimer vos documents. Le plus ? Malgré sa petite taille, elle ne fonctionne pas que sur les feuilles A4.

Une ampoule anti-incendie

Une ampoule détectrice de fumée. Telle est l'une des créations d'AwoX, la start-up française qui, depuis près de 10 ans déjà, s'évertue à rendre nos espaces de vie intelligents... un objet connecté à la fois. Une mission qui passe logiquement par la sécurité. C'est ainsi la raison d'être de SafeLIGHT : une ampoule GU10 qui, en plus d'éclairer, est capable de détecter la fumée. Pour sonner l'alerte, elle active un buzzer ainsi qu'un voyant clignotant. Elle en fait de même en cas de batterie faible.


Un drone cartographe

Les drones peuvent tout faire : servir d'arme de guerre, livrer des pizzas, faire de la musique, prendre des photos... Une liste de compétences à laquelle il faut rajouter la cartographie en milieu extrême. C'est en tout cas le créneau occupé par eBee, le drone développé par senseFly, spécialiste suisse de ces drôles d'objets volants, qui signe là un produit destiné aux professionnels. Facile à manier, cette "abeille électronique" permet, son vol accompli, d'avoir à sa disposition des images qui peuvent être transformées en quelques clics en cartographie 2D ou 3D.


Charlotte Marchalant et Floriane Salgues

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page