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Le Groupe Rossignol corrige l'impact environnemental de son business

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Le Groupe Rossignol corrige l'impact environnemental de son business
© Steve Gaudin

Le groupe Rossignol bénéficie désormais d'un outil de mesure de son impact environnemental en plus de la solution CRM classique. L'objectif : mieux maîtriser les émissions liées au business du groupe spécialisé dans les articles de sport de montagne, mais aussi améliorer le cycle de vie des produits et faire évoluer la gamme.

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L'épaisseur des glaciers dans les montagnes françaises a décru de 25 mètres ces 20 dernières années*. Face à ce contexte inédit dû au réchauffement climatique, les entreprises dont l'activité est liée aux sports d'hiver doivent réagir. C'est le cas du groupe Rossignol, détenteur de marques d'articles de skis emblématiques (Rossignol, Dynastar, Lange...), qui lance son plan stratégique « Ascension 2026 ». Au programme : un axe de diversification vers des produits utiles lors des quatre saisons, et plus uniquement en hiver. « Dans ce cadre de réflexion et d'actions pour réduire notre impact environnemental et s'assurer une croissance durable, la plateforme Net Zero Cloud est un élément de progression supplémentaire », commente Gabriel Authier, directeur marketing du groupe.

Cette plateforme, proposée par l'éditeur CRM Salesforce, dont le groupe Rossignol est client depuis une dizaine d'années, sert à piloter la stratégie environnementale : calcul du bilan carbone, simulation de scénarios, impact des actions prises, gestion de l'eau... « Nous mesurons précisément nos émissions directes, mais aussi indirectes, liées à notre consommation d'électricité, de chaleur ou encore à notre chaîne d'approvisionnement », précise Gabriel Authier.

Une paire de skis vendue, un arbre planté

La plateforme, accessible à une partie du management du groupe, fournit des reportings communiquées aux équipes. « Cela va aider les commerciaux, par le biais d'argumentaires orientés RSE, mais aussi tous les autres services : conception produits, confection, logistique, etc. », prédit le directeur marketing.

A l'heure actuelle, ce partenariat entre Salesforce et le groupe Rossignol impacte déjà le business de ce dernier, avec notamment deux collaborations. La première, qui se déroulera lors de la saison hivernale 2023/2024, prévoit de planter autant d'arbres par l'intermédiaire de l'association 1t qu'il sera vendu de paires de skis en ligne. « Nous envisageons ainsi la plantation de 100 000 arbres environ », ajoute Gabriel Authier.

La seconde initiative est de lancer la forestation de parcelles proches des usines de production de Rossignol. En partenariat avec l'association Reforest'action, l'ambition est de pouvoir récolter une partie de la production pour l'utiliser en tant que matière première des skis fabriqués. « Cette forêt ne servira pas uniquement de ressources, puisque la moitié sera en auto-gestion », souligne le directeur marketing avant de conclure : « Toute action autour de la gestion du bois fait sens pour nous, puisque cette matière est au coeur de nos produits. »

*Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), donnée issue de l'Association Moraine et de l'Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE)

L'Analyse du cycle de vie (ACV)

L'ACV est un outil de mesure, calculant les flux physiques de matières et d'énergie - entrants et sortants - associés à la production d'un produit, d'un service etc.

Cette mesure s'effectue tout au long du cycle de vie du produit ou service concerné, depuis sa conception jusqu'à sa « destruction ». Cela inclut notamment les phases de production, de distribution, de transport.


 
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