Recherche

«La démarche RSE est un critère de sélection fort de la part de nos prospects et clients», Vianney Leveugle (Geodis)

Vianney Leveugle, Directeur commercial, marketing et communication de Geodis, spécialiste du transport, décrit la manière dont les 440 commerciaux du groupe se forment à la RSE.

Publié par Olga Stancevic le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
«La démarche RSE est un critère de sélection fort de la part de nos prospects et clients», Vianney Leveugle (Geodis)
© DR
Getting your Trinity Audio player ready...

Vous avez mis en place une nouvelle formation à la RSE pour votre force de vente : pourquoi ?

La formation des commerciaux s'inscrit dans la démarche RSE de notre groupe, qui emploie 53 000 personnes dans le monde, et dont la raison d'être précise, que nous mettons en oeuvre « une logistique innovante, durable et éthique, au service de tous pour distribuer, partout dans le monde, les produits dont nous avons besoin». Nous déployons donc une démarche RSE concrète et complète, tant sur ses aspects environnementaux que sociétaux et éthiques.

En France, le métier Distribution & Express de Geodis emploie 8 800 personnes, dont 440 commerciaux répartis entre sédentaires, vendeurs terrain et grands comptes. Notre métier est la logistique du « dernier kilomètre ». Autrement dit, nous livrons des clients souvent situés en centre-ville, des zones impactées par la réglementation sur les ZFE (zones à faibles émissions).

Nous avons décidé de faire d'une contrainte réglementaire une force et un argument. Notre ambition, d'ici juin 2025, est de livrer les hyper-centres des 100 plus grandes villes françaises en véhicules bas-carbone. Nous opérons donc une transition de notre parc vers les véhicules électriques, ou fonctionnant au biogaz, à l'huile végétale hydro-traitée (HVO), ou encore à empreinte neutre, tels que les vélos-cargos. Cela représentera 1 000 véhicules remplacés cette année. D'ici à 2030, Geodis prévoit de diminuer ses émissions de carbone de plus de 30%.

Notre décarbonation repose sur 5 piliers :

- l'optimisation des circuits de transport

- le report modal

- l'optimisation du chargement

- l'optimisation de la dépense énergétique (notamment en formant nos conducteurs à l'éco-conduite)

- la transition du parc de véhicules évoquée précédemment.

Il est primordial que nos commerciaux s'approprient notre démarche RSE et puissent l'expliquer à nos clients. Car c'est un critère de sélection fort lors du choix d'un prestataire de transport et logistique. Si nous voulons rester des experts du transport, nous devons être capables d'expliquer au client notre démarche. Nous nous attachons donc à faire monter en compétences la force de vente, sur la maîtrise des concepts RSE.

D'ici à 2030, Geodis prévoit de diminuer ses émissions de carbone de plus de 30%

En quoi consiste la formation et comment s'organise-t-elle ?

Nous avons réalisé des vidéos pédagogiques et ludiques d'environ 3 minutes chacune, consultables sur l'iPad des commerciaux qui est leur outil de travail. Quatre modules sont disponibles dans un premier temps, depuis février, sur les thématiques suivantes :

- ce qu'est la RSE

- ce qu'est le CO2 (notre offre permet au client de suivre le CO2 émis envoi par envoi, et nous sommes exhaustifs dans le calcul des émissions)

- ce qu'est le SBT (Science Based Targets Initiative : un consortium d'organismes qui a fixé des critères pour limiter le réchauffement de la planète)

- ce que sont les énergies alternatives que nous avons sélectionnées pour notre flotte (leurs avantages et limites).

Un quizz permet de vérifier la bonne appropriation des concepts à la fin de chaque module, et une petite fiche récapitulative est fournie. Plus de 80% des commerciaux ont déjà visionné la formation, signe qu'elle plaît beaucoup.

Quelles seront les prochaines étapes ?

Courant 2025, nous créerons de nouvelles vidéos, en fonction des innovations que nous proposerons à nos clients et des besoins de la force de vente. Puis, dans un second temps, nous formerons nos commerciaux, notamment par du coaching, à adopter ou accentuer une posture de conseil vis-à-vis des clients, afin d'accompagner ces derniers à optimiser leur propre démarche RSE.


Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page