Recherche
Se connecter

Comment créer un profil convaincant sur Linkedin ?

Publié par le - mis à jour à
Comment créer un profil convaincant sur Linkedin ?
© Michael J Berlin

Un profil convaincant est le point de départ pour réussir sur Linkedin. Votre profil s'apparente à un site internet : il permet de présenter vos produits ou services, mais surtout de générer la confiance chez vos prospects pour prendre contact avec vous.

Je m'abonne
  • Imprimer

Toute vente commence par une bonne histoire. C'est donc le premier point à retenir : vous ne pouvez pas vendre sans histoire, vous devez donc raconter la vôtre. Oui, votre histoire...

Sans elle, une marque, une entreprise, un produit ou un service ne vendra pas. A partir d'elle également, il est possible, en 3 étapes, de rédiger un profil Linkedin convaincant.

1. La photo de profil est essentielle

Pour la photo de profil, sélectionnez une photo qui vous ressemble, qui soit en cohérence avec votre image. Si aucune photo ne vous convient, faites appel aux services d'un photographe professionnel. Oubliez les photos en soirée, le logo de votre entreprise ou la photo par défaut de Linkedin.

Votre image est le reflet du sérieux, de la confiance et de la fiabilité de votre entreprise. C'est pourquoi il ne faut pas sous-estimer l'importance de la photo de profil. C'est ce que verra en premier un prospect sur votre entreprise. Il va se faire une idée de vous et de votre entreprise.

2. Un titre accrocheur

Mettez de côté des mentions telles que 'CEO', 'fondateur' ou 'directeur général' : votre métier n'éclaire pas les prospects sur l'activité de votre entreprise.

Prenons par exemple le cas de l'agent immobilier. Sur Linkedin, il y a plus de 7 000 agents immobilier. Pour sortir du lot, il va falloir raconter son histoire. Plutôt que de mettre 'Fondateur de Monagence' ou 'Agent immobilier chez Monagence', on pourrait dire : " Je vends des biens immobiliers avec des honoraires dégressifs - Fondateur de Monagence ". On commence déjà à raconter une histoire... Vous devez faire la même chose.

Les internautes passent 90% de leur temps sur le fil d'actualité, cela veut dire que vous pourriez n'avoir qu'une chance de capter l'attention d'un prospect. Vous savez maintenant pourquoi il est important de rédiger un titre qui capte l'attention en intégrant un mot-clé pour vous trouver au travers du moteur de recherche interne de Linkedin.

3. Un résumé qui n'en dit pas trop

Pour terminer avec votre résumé, vous pouvez rédiger votre profil sans toutefois en dire trop, c'est-à-dire que vous devez expliquer quel problème votre produit ou service peut résoudre, en revanche vous ne direz pas comment vous le faites. Vous devez créer une "tension" chez le prospect pour qu'il vous contacte.

Vous pouvez utiliser une technique de copywriting qui se nomme AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action) pour rédiger votre résumé et capter l'attention d'un prospect.

Pour en savoir plus

Julien Breal, expert en prospection commerciale et fondateur de julien-breal.fr/

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien Breal, expert en prospection commerciale

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Management

Par Marie-Laure Hag, responsable du pôle conseil RH du cabinet GMBA

Selon OpinionWay, 44% des salariés se sont déclarés en détresse psychologique après le confinement. Durant les crises, les risques psychosociaux [...]