Recherche
Se connecter

Conseils investissement : comment trader l'or ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Conseils investissement : comment trader l'or ?

L'or fait partie des investissements les plus courants.

Je m'abonne
  • Imprimer

Il existe cependant plusieurs moyens de trader le métal jaune, que nous allons étudier dans cet article.

L'or, le roi des matières premières ?

Parmi les différentes matières premières à trader, l'or fait souvent figure de favori. Ce n'est pas pour rien : il a prouvé son utilité et sa grande résistance tout au long de l'histoire humaine. Arrivé avec fracas dans le système monétaire international en 1871, il a ensuite confirmé son hégémonie lors des accords de Bretton Woods de 1944, qui lient la valeur du dollar au métal jaune.

Depuis, il occupe une place de choix dans les portfolios des investisseurs, car il est considéré comme un refuge. Il ne perd pas facilement sa valeur, et les tensions géopolitiques ont tendance à faire grimper le prix de l'once d'or physique. C'est pourquoi il s'est adapté à l'ère moderne et est maintenant proposé sous la forme de plusieurs actifs différents.

Comment trader l'or ?

Jusqu'à récemment, la manière la plus courante d'investir dans l'or était de détenir des lingots, des bijoux ou d'autres formes physiques, en les stockant dans un coffre-fort. Mais ce choix a ses défauts : il force notamment les investisseurs à se munir de coûteux espaces de stockage, ou à utiliser ceux d'une partie tierce. Aujourd'hui, il existe donc de nouveaux moyens de trader l'or.

Il est possible d'investir dans l'or grâce aux contrats sur la différence (CFD). Ils permettent de miser sur le produit sous-jacent (l'or physique) sans avoir besoin de le stocker. En sus, ils offrent des effets de levier intéressants, même s'ils ajoutent une part de risque. On peut aussi trader l'or grâce à des fonds indiciels, qui sont gérés par des organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Ils permettent de suivre automatiquement le cours de l'or, moyennant des frais de gestion.

D'autres actifs plus originaux ont également émergé ces dernières années. Il est possible de miser sur les mines d'or plutôt que l'or en soi, grâce à des fonds qui suivent la capitalisation boursière de l'entreprise. Et le secteur des crypto-monnaies a également créé des ponts avec le métal jaune : il est maintenant possible d'acheter des monnaies numériques adossées à l'or physique.

Prix de l'once d'or : quelles stratégies privilégier ?

L'or est clairement dans la catégorie des actifs dans lesquels investir sur le long terme. Entre 2006 et 2012, son prix a connu une belle envolée, passant de 430 dollars l'once jusqu'à plus de 1900 dollars. Il a ensuite chuté jusqu'à 2016, où il s'est repris pour dépasser à nouveau les 1500 dollars l'once courant 2019. En 2020, plusieurs tensions géopolitiques continuent de propulser son prix, notamment l'incertitude liée au Brexit.

La plupart des investisseurs choisissent donc de donner à l'or la place la plus importante dans leur portfolio de matières premières, afin qu'il agisse en tant que valeur stable sur laquelle retomber. Il est bien sûr possible de trader l'or sur des périodes plus courtes, mais la stratégie ne permettra pas de miser sur la qualité principale de cet actif : sa grande stabilité.

Vous savez tout sur l'investissement dans l'or !


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Brand Voice

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet