Recherche
Se connecter

Portage salarial : Est-ce comme le freelancing ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Portage salarial : Est-ce comme le freelancing ?

Vous hésitez entre le portage salarial et le freelancing pour votre activité ? Les deux statuts présentent de nombreux points communs !

Je m'abonne
  • Imprimer

Portage salarial et freelancing : les points communs

En France, les freelances sont de plus en plus nombreux exerçant majoritairement sous le statut de micro entrepreneur, étant moins contraignant que les autres statuts d'entreprise. En parallèle, le portage salarial se développe, apparaissant comme la solution idéale pour bon nombre d'indépendants. Il peut alors être judicieux de profiter des points communs des deux en faisant converger votre activité de freelance au portage.

Autonomie et liberté : maitres-mot du portage salarial et du freelancing

Vous rêvez d'indépendance ? Vous ne voulez pas être soumis aux exigences d'un patron ? Le freelancing et le portage salarial convergent sur ce point vous permettant de profiter d'une indépendance totale. Pour en savoir plus sur les conditions du portage salarial, reportez-vous au site ABC portage.

En effet, même si en tant salarié porté, vous signez un contrat avec l'entreprise de portage, vous conservez toute autonomie dans la gestion de votre activité. Vous démarchez vos propres clients et vous avez tout pouvoir de décision concernant les missions que vous acceptez ou non au grès de vos envies et de vos aspirations.

De plus, avec les deux statuts, vous avez la possibilité de travailler en totale liberté puisque vous êtes libre de réaliser vos missions quand vous le voulez et d'où vous voulez. Vous pouvez exercer de chez vous, de chez votre client (cela peut être nécessaire pour certaines missions) ou encore dans un espace de coworking si vous souhaitez rompre avec la solitude qui touche bon nombre de freelance.

Un tremplin pour votre avenir professionnel

Le portage salarial comme le freelancing sont des statuts qui sont souvent envisagés sur un laps de temps pour être utilisé comme tremplin afin de créer votre entreprise par la suite en optant pour un des nombreux autres statuts qui existent.

En effet, avec la micro entreprise, vous avez un seuil de chiffre d'affaires de 70 000 € à ne pas dépasser, ce qui peut vous limiter en termes de développement. Au-delà, vous devez changer de statut.

De même, pour le portage salarial, certains entrepreneurs exercent sous ce statut que pour un certain temps afin de tester leur activité sans prendre trop de risques.

Cependant, les deux peuvent aussi être envisagés sur la durée. Le portage vous permet de bénéficier d'une couverture sociale lorsque vous démarrez. Et, le prélèvement de 6 à 7 % de votre chiffre d'affaires ne réduit pas drastiquement vos revenus.

Il en est de même pour le freelancing, s'il est souvent perçu comme un tremplin pour tester une activité, il peut être envisagé sur le long terme comme le portage salarial. En effet, avec le seuil revu à la hausse, vous pouvez aller jusqu'à un salaire de 4 375 € nets par mois, ce qui vous permet de vivre confortablement.

Les deux statuts vous offrent donc une bonne flexibilité et peuvent être envisagés dans un court et long terme.

Le coût de ces statuts

Il faut savoir que le portage salarial coûte environ la moitié de vos entrées. Mais, il présente l'avantage majeur de vous permettre de bénéficier d'une bonne couverture sociale, de cotiser pour la retraite et de vous permettre de profiter de nombreuses formations afin de vous perfectionner dans votre domaine d'expertise.

Être freelance représente un coût également qui varie en fonction de vos besoins d'investissement mais à ceux-ci il faut ajouter vos charges sociales et votre cotisation à une caisse de retraite qui vont être déduites de vos revenus. Pour plus d'informations à ce sujet, cliquez ici. Tout cela pris en compte fait qu'au final les deux statuts ont des coûts quasiment identiques.

Je m'abonne

Solaine Aupry

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet

s