Recherche

Rémunération des cadres : une satisfaction qui pourrait être de courte durée

Si plus d'un cadre sur deux se dit satisfait de sa rémunération, ils ne sont qu'une minorité à être optimistes quant à l'évolution future de leur rétribution. C'est ce que révèle une étude de l'Apec.

Publié par Anne-Françoise RABAUD le
Lecture
2 min
  • Imprimer

« 53% des cadres interrogés estiment que leur rémunération est satisfaisante ». C’est ce que révèle l’Apec qui vient de publier trois enquêtes salaires* cadres. Un salaire qui se situait en 2007 à 45 Keuros (salaire brut annuel médian) et 33 Keuros s’agissant des débutants. Pourtant, l’enquête réalisée auprès de 12 277 cadres montre que "seuls" 46 % de ceux qui sont restés dans la même entreprise en 2007 ont bénéficié d’une augmentation de leur salaire. Au moins un cadre en poste sur deux a donc perdu du pouvoir d’achat en 2007.

S’agissant de la nature des augmentations et contrairement à l’idée de plus en plus souvent répandue, l’enquête montre que les augmentations individuelles sont plus fréquentes et plus élevées que les augmentations collectives. Ainsi, la moitié des augmentations individuelles a été supérieure à 4 % alors que les augmentations collectives, sont le plus souvent comprises entre 1 et 4 %. L’étude montre par ailleurs que les augmentations sont plus fréquentes pour les cadres en début de carrière que pour les plus expérimentés. Enfin, l'Apec a demandé aux cadres comment ils voyaient évoluer leur rémunération. Et là, les réponses sont plus que circonspectes : moins d’un tiers des cadres restés dans la même entreprise juge ses perspectives d’évolution de rémunération "intéressantes", voire très "intéressantes".

* Salaires des cadres, salaires à l’embauche en 2008 et évolution des rémunérations des cadres en 2007.

Sur le même thème

Voir tous les articles Management

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page