Fusion d'équipes commerciales : l'exemple du groupe UNMI
Alors que le marché des mutuelles se concentre, le groupe UNMI, ayant rassemblé plusieurs entités sous sa coupes ces cinq dernières années, se retrouve confronté à la problématique de fusion des équipes commerciales. Témoignage de Patrick Ratta, directeur du développement de l'UNMI.
Je m'abonneLe secteur des mutuelles vit une concentration continue, depuis une vingtaine d'années. Dans ce contexte, le Groupe UNMI (spécialiste de l'assurance de personnes) a procédé à la fusion de quatre mutuelles et unions, ces cinq dernières années.
« Nous mettons un point d'honneur à pérenniser les emplois, maintenir les engagements de la mutuelle absorbée auprès de ses membres adhérents, et à développer de nouvelles solutions pour améliorer le service », explique Patrick Ratta, Directeur du développement de l'UNMI.
« Expliquer à chacun comment il contribue à l'objectif commun »
Une approche qui, au niveau des commerciaux, consiste avant tout à mettre « la bonne personne au bon poste ». « Pour être performant, un commercial doit pouvoir donner du sens à ses actions, être considéré, reconnu. Il faut lui démontrer qu'il est membre d'une équipe à part entière », poursuit Patrick Ratta, qui s'attache par conséquent à mener régulièrement des entretiens individuels, à présenter les objectifs et le cap du groupe, et à expliquer à chacun dans quelle mesure il contribuera à l'atteinte de l'objectif commun.
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