Événementialisez vos remises de prix pour valoriser les vainqueurs

Profitez du roadshow annuel
Si les récompenses sont attribuées aux commerciaux d'un réseau de revendeurs ou d'agences, il est envisageable de les remettre en main propre à l'occasion de la tournée promotionnelle destinée à présenter les nouveaux produits ou à soutenir le lancement d'un produit. La remise des lots sera alors organisée soit en début de journée, soit lors du cocktail clôturant la rencontre.
L'objectif est de faire vivre un moment mémorable et unique.
La remise publique des prix peut être précédée d'une conférence ou d'une table ronde sur un thème intéressant les compétiteurs. Faire venir un expert (universitaire, journaliste, consultant) ou inviter une poignée de partenaires (conseil, fournisseur, client) contribue non seulement à donner un sens à l'événement, mais aussi à valoriser les vainqueurs.
Autre possibilité: prévoir un bref voyage. C'est ce que fait Costa Croisière à chaque édition de ses "Lauréats de la mer", qui récompensent les partenaires de la compagnie maritime : embarquer les agents de voyage à bord d'un navire pour une croisière de quatre jours au cours de laquelle les prix sont remis. L'idée, en adéquation avec l'activité de l'entreprise italienne, peut être dupliquée par d'autres selon le secteur et le profil des participants (séjour en montagne, chasse privée, visite d'une capitale européenne, etc.).
Sortez des sentiers battus
Pour accroître la motivation des collaborateurs, dans son "observatoire de l'événementiel 2016", myLodgEvent.com glisse quelques suggestions: de l'après-midi construction et course de chars en carton à la course déjantée à la manière des Mud Day, Electric Run, Color Run et autres Frappadingues, en passant par des activités innovantes et dans l'air du temps comme un cours de cuisine moléculaire ! Là encore, la clôture de la demi-journée peut être l'occasion de distribuer les cadeaux à chacun.
Distribuer les chèques ou les cartes-cadeaux
Ce rituel est sans doute le moins onéreux et le moins impactant, mais il permet néanmoins au middle management de récompenser personnellement les lauréats. Mieux vaut opter pour une remise en main propre que pour une expédition par courrier ou un simple dépôt sur les bureaux. À défaut, pensez à accompagner le courrier d'une lettre valorisante, émanant dans ce cas de la direction commerciale.
Pour aller plus loin
Les incentives, de plus en plus plébiscitées par les directeurs commerciaux
Comment mesurer le ROI de vos challenges ?