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Événementialisez vos remises de prix pour valoriser les vainqueurs

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Événementialisez vos remises de prix pour valoriser les vainqueurs

Alors que la majorité des lots sont choisis sur des catalogues en ligne, redorer le blason de la remise des prix réhumanise la récompense et renforce la perception de la reconnaissance. Voici quelques idées pour y parvenir.

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La contextualisation idéale de la remise des prix dépend de plusieurs paramètres: le secteur d'activité de l'entreprise, la nature du challenge, le profil des participants, le type de dotations, le budget global alloué à l'opération, le territoire concerné, etc. Il est évident que l'on ne valorise pas une force de vente interne comme un réseau de distributeurs. Un point commun réside néanmoins dans la nécessité de théâtraliser la remise des cadeaux. Car sans créer l'événement, l'organisateur dévalorise l'opération, et par voie de conséquence les participants et plus encore les vainqueurs. Or, pour motiver les troupes lors de la prochaine édition, mieux vaut créer la surprise et faire montre de reconnaissance.

Distribuer les cadeaux en public

Alors que, dans la plupart des cas, à la fin d'un challenge, les commerciaux commandent en ligne leurs cadeaux à l'abri des regards, scénariser la fin de l'opération par une remise officielle des récompenses par la direction de l'entreprise devant l'ensemble des challengers est un exercice hautement valorisant.

La reconnaissance publique est un vrai facteur de motivation.

"Le simple fait de faire monter les lauréats sur scène marque les esprits", explique Valérie Samuel, gérante de Reward Process, éditeur d'une plateforme web de gestion et animation de challenge. La soirée ou la demi-journée dédiée à la remise des prix n'est, selon l'experte, pas assez fréquemment organisée par les entreprises au regard de son impact. Ce dernier est d'autant plus fort "que l'événement est l'occasion de rencontrer les dirigeants de l'entreprise", ajoute-t-elle. Et qu'il réunit un parterre d'invités prestigieux (clients, partenaires, etc.). L'événement peut être couplé avec une convention commerciale afin de caler les agendas, il n'en aura que plus d'échos. Dans tous les cas, la reconnaissance publique est un vrai facteur de motivation.

Capitaliser sur la remise des prix

Il est également possible de filmer la remise des prix et de diffuser la vidéo pour que ceux qui n'y assistent pas puissent en profiter. Le "buzz" peut être réalisé par l'intermédiaire de la newsletter, du réseau social d'entreprise ou de la plateforme web d'organisation de l'opération, par exemple. Mieux, grâce aux plateformes digitales, les organisateurs peuvent envoyer un feedback en temps réel aux autres participants. Il s'agit de réaffirmer que le challenge est une véritable opération d'incentive, destinée à mettre à l'honneur les meilleurs compétiteurs et donc de crédibiliser l'opération suivante.

Affecter un budget à la remise des prix

Le budget d'un challenge se répartit classiquement entre les dotations, l'animation, la gestion et la fiscalité. "L'animation au jour le jour est primordiale et devrait représenter au moins 30 à 40 % du budget total", selon le livre blanc "Comment faire un challenge motivant en 2017", d'Incenteev. Dépenser trop pour une luxueuse soirée de lancement est peut-être un peu vain si rien n'est fait pour maintenir l'enthousiasme. À l'inverse, l'enveloppe dédiée à la soirée de clôture - ou à l'événement - doit être prise en compte dès le départ.

 
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