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Publié par Laure Trehorel le | Mis à jour le

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Son point d'orgue, booster les carrières féminines...

Le plafond de verre, Nathalie Brunel connaît... " Après 15 ans chez Altran, j'ai compris que je ne pouvais plus évoluer dans la hiérarchie du fait de ma condition de femme. J'ai donc intégré OBS, et j'ai contribué à la création de Double You ". Lancé en France pour les collaborateurs - femmes ou hommes -, ce réseau interne vise à créer des opportunités de networking et de contribuer à une plus grande mixité, à travers des rencontres, du mentoring, des ateliers et conférences. " Aujourd'hui, le réseau s'est étendu à l'international ! J'en suis fière, et ces activités de coaching et de soutien m'ont manqué lorsque j'ai quitté mon poste ", confie-t-elle. Et de faire le constat : " Les femmes disparaissent dès lors que l'on monte dans les strates. La complémentarité est pourtant source de performance ! Moi-même, je reçois peu de candidatures féminines... Les femmes ne postulent pas tant qu'elles ne cochent pas 100 % des cases requises, là où les hommes osent. " Pour y remédier, Nathalie Brunel a sa méthode : " Parfois, je dis à une collaboratrice (ou un collaborateur) " Je ne suis plus ta manager, mais une simple collègue. Comment te projettes-tu dans l'organisation ? Dans ta carrière ? " Il faut parfois les challenger et les accompagner pour leur permettre d'évoluer et de s'épanouir ! "

Son défaut ?

Le manque d'empathie. Tout profil n'est jamais parfait. Nathalie Brunel reconnaît être une directrice commerciale très orientée résultats. "Je me rends compte, notamment dans l'écriture de mes e-mails, que j'ai un style très télégraphique, qui va directement à l'essentiel. Cela choque parfois certains qui attendent davantage de rondeur et d'empathie, avec quelques questions personnelles avant d'aborder le vif du sujet... J'y travaille !", précise-t-elle.

Pourtant, cela ne l'empêche pas de faire preuve d'une grande transparence. "Autant que possible, je suis franche, à la fois auprès de mes collaborateurs et de mes clients. Selon moi, la communication est essentielle dans mon métier", note-t-elle.

Elle n'a pas la réponse à la demande d'un client ? Elle ne le lui cache pas, mais s'engage à lui apporter sous un court délai. Un commercial a un problème avec l'un de ses collègues ? Elle lui conseille de lui en parler en toute franchise. "Rien de pire que les bruits de couloirs... En toute situation, une franche communication est essentielle !", prodigue Nathalie Brunel.

Dates clés

1995 : Diplômée de l'Institut Supérieur de Commerce de Paris

1998 : Ingénieure commerciale chez Xerox

2002 : Directrice générale d'Adena (filiale Altran)

2006 : Directrice exécutive grands comptes groupe Altran

2011 : VP Business Operation & Support chez Orange Business Services

2013 : VP Large Account Manufacturing & IT, OBS

2017 : VP Sales Fashion & apparel chez Lectra

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Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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