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Psychologie. Faire face aux fortes têtes au sein d'une équipe

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Recadrer les choses en tête-à-tête

Toutes ces précautions ne suffisent parfois pas à éviter le conflit. Dans ce cas, la consultante recommande aux managers de faire preuve d'écoute et de ne surtout pas rompre le dialogue. Pas question, pour autant, de se laisser marcher sur les pieds, au risque de se décrédibiliser aux yeux de l'équipe. "Si quelqu'un perturbe une réunion, le manager doit interrompre le débat et lui demander pourquoi il se comporte ainsi, ajoute l'experte. Si cette première intervention ne suffit pas, il doit alors se livrer à une mise au point : "Cela fait 20 minutes que nous parlons sans être entendus. Si nous continuons ainsi, la réunion sera stérile. Je te propose donc de m'écouter jusqu'au bout ; après tu pourras t'exprimer." En général, précise Rebiha Couillet, cela suffit à faire entendre raison à la personne." Mais une fois l'orage passé, le manager aura tout intérêt à refaire un point avec son collaborateur, en tête-à-tête, cette fois.

"Le rebelle fonctionne à l'affectif ; il est donc important de partager des moments informels avec lui", estime Caroline Duret, psychiatre et consultante chez Stimulus. Inutile de planifier ces rencontres, le manager doit les improviser. "Face à une telle personnalité, le directeur commercial doit avoir des capteurs allumés en permanence, conclut Pierre Bourdellon. Cela l'oblige à moduler ses principes de management en y introduisant des coefficients personnels. Ce qui est positif pour le reste de l'équipe. "

Avis d'expert

Caroline Duret, psychiatre et consultante chez Stimulus : " Ne surtout pas entrer dans leur jeu "

Caroline Duret distingue trois types de fortes têtes : les personnalités hautaines, arrogantes, ayant une haute opinion d'elles-mêmes, les perfectionnistes obsessionnels et les paranoïaques. Leur point commun ? "La rigidité", répond la psychiatre. Face à ces collaborateurs, le directeur commercial doit appliquer trois règles de management fondamentales : "Critiquer un comportement et non pas une personne, faire part de son mécontentement dans l'instant, sous peine d'accumuler des rancoeurs, et équilibrer remarques négatives et positives." Il doit également adapter son comportement à la personnalité de son collaborateur. "Face à une personne sûre d'elle et narcissique, il restera attentif aux tentatives de manipulation et veillera à éviter toute promesse en l'air. Avec un tâtillon têtu et obstiné, il essaiera de se montrer fiable et prévisible, et évitera toute forme d'ironie qui risquerait d'être mal perçue."

 
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Emmanuelle Sampers, réactualisé par Aurélie Baffert

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