Cadeaux d'affaires : comment les entreprises récompensent leurs clients en 2014

Tous les acteurs sont concernés
Ce sont pas moins de 14 secteurs d'activité qui pratiquent le cadeau d'affaires, dont les banques, finances, assurances (17 %), communication, culture, édition, éducation (14 %), commerce, distribution, négoce (10 %) et Services (10 %). Ils représentent à eux seuls 50 % du marché. La taille des entreprises est assez hétérogène : une majorité des entreprises a soit entre 0 et 20 employés soit plus de 500 (plus de 25 %). Autre enseignement, plus d'un tiers des entreprises de moins de 20 salariés est composé d'agences, soit un peu moins de 10 % des entreprises totales.
Stimuler et motiver
Trois objectifs du cadeau d'affaires ressortent. "Stimuler et motiver les partenaires et collaborateurs", pratiqué à 45 % par les entreprises, reste en tête de liste. " Remercier un geste commercial" est cité à 42 % par les entrepreneurs, suivi de "fidéliser, entretenir l'amitié" (41 %). La fidélisation du client reste indispensable.
Enfin Noël et le Nouvel an (27 %) sont deux moments propices pour s'offrir des cadeaux d'affaires.