Cadeaux d'affaires : comment les entreprises récompensent leurs clients en 2014
![Cadeaux d'affaires : comment les entreprises récompensent leurs clients en 2014](https://www.actionco.fr/Assets/Img/BREVE/2014/10/246396/Cadeaux-affaires-comment-entreprises-recompensent-leurs-clients-2014-1-L.jpg)
Tous les acteurs sont concernés
Ce sont pas moins de 14 secteurs d'activité qui pratiquent le cadeau d'affaires, dont les banques, finances, assurances (17 %), communication, culture, édition, éducation (14 %), commerce, distribution, négoce (10 %) et Services (10 %). Ils représentent à eux seuls 50 % du marché. La taille des entreprises est assez hétérogène : une majorité des entreprises a soit entre 0 et 20 employés soit plus de 500 (plus de 25 %). Autre enseignement, plus d'un tiers des entreprises de moins de 20 salariés est composé d'agences, soit un peu moins de 10 % des entreprises totales.
Stimuler et motiver
Trois objectifs du cadeau d'affaires ressortent. "Stimuler et motiver les partenaires et collaborateurs", pratiqué à 45 % par les entreprises, reste en tête de liste. " Remercier un geste commercial" est cité à 42 % par les entrepreneurs, suivi de "fidéliser, entretenir l'amitié" (41 %). La fidélisation du client reste indispensable.
Enfin Noël et le Nouvel an (27 %) sont deux moments propices pour s'offrir des cadeaux d'affaires.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles